Magazine High tech

Test de la caméra Welcome Netatmo

Publié le 01 février 2016 par Taytay92i @taytay92i

20160131_110545

Salut à toutes et à tous,

« La maison devient « communicante et intelligente » alors … simplifiez-vous la vie avec la domotique ! », tel est le fer de lance de Domadoo qui commercialise ses produits à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Le site internet est très professionnel et propose notamment unsite entièrement dédié au support (centre de téléchargement, SAV, demande de contact…).

Domadoo.fr est un pionnier dans la domotique en la rendant accessible à tous !

Et justement, nous avons pu tester pour vous le dernier né de la marque : la caméra à reconnaissance faciale Welcome Netatmo. Un très bel objet qui va vous permettre de contrôler à tout moment qui est présent à votre domicile. Un outil très pratique lorsqu’on a des adolescents à la maison par exemple.

Dés le déballage, on apprécie la finition impeccable du produit : aluminium brossé, application dédiée fonctionnant sous Android et iOS (Ipad et Iphone). Welcome Netatmo est déjà un bel objet en soi, mais son utilisation a aussi été très bien pensée. Au dos, elle dispose d’une connexion ethernet (mais elle fonctionne également en wi-fi), d’un emplacement pour une carte micro-sd et d’une connectique d’alimentation (la caméra ne fonctionne que sur secteur)

20160131_110631

Welcome Netatmo est donc un dispositif qui va permettre de détecter et de reconnaître les visages. Elle dispose en effet d’un algorithme spécifique capable « d’apprendre » les visages. Il faut cependant pour cela qu’elle soit disposée à un endroit où les gens circulent (idéalement, l’entrée), et dans des conditions de d’exposition idéale, c’est à dire sans lumière de face risquant « d’éblouir » la caméra. Welcome pourra aussi fonctionner de nuit grâce à une efficace série de LED infrarouges) et enregistrer des courtes vidéos grâce à la SD card de 8G fournie.

20160131_110456

Une fois installée (opération rendu un peu compliquée par sa forme cylindrique), il suffit de lancer l’application et de paramétrer la caméra. Il va ainsi être possible de créer des profils pour chaque visage et d’indiquer si l’on souhaite être prévenu en cas de présence de la personne. Il est aussi possible de définir le laps de temps au bout duquel une personne est considérée comme ayant quitté la maison. On pourra aussi lancer un court enregistrement vidéo dés qu’un visage, ou même un mouvement, est détecté. La vidéo est ensuite enregistrée sur la carte SD, mais peut aussi être récupéré via l’application en qualité 1080p (380p en streaming bas débit). Dans la pratique, l’apprentissage des visages peut être assez long, d’autant que la caméra a parfois du mal à identifier quelqu’un se tenant de 3/4 par exemple. Il faut donc être prêt à recevoir moult notifications alertant de la présence d’inconnus à votre domicile, alors qu’en réalité, il s’agit de vos enfants. Mais une fois la période d’apprentissage passée, Welcome Netatmo deviendra un outil de télé surveillance pratique, discret et évolutif.

En bonus, voici quelques photos du produit :

IMG_4588
IMG_4589
IMG_4591
IMG_4593
IMG_4594
IMG_4595
IMG_4596
IMG_4600

La caméra de reconnaissance faciale Welcome est disponible sur le site du fabricant au prix de 199 euros.

Merci Domadoo.fr !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

À très bientôt pour un prochain test sur GEEKIRC !


Retour à La Une de Logo Paperblog