La mode ne se contente pas de sublimer des textiles, elle crée aussi tout un univers autour d’elle. C’est là qu’intervient le décor, dont la maîtrise n’est plus un secret pour les Maisons de Haute couture. Paysages grandiloquents, structures gigantesques et innovations spectaculaires, Creads revient pour vous sur les dix décors de défilé les plus créatifs, de quoi vous suggérer quelques sources d’inspiration.
#1 : Défilé Chanel SS2014
Un défilé qui érige la mode en véritable chef d’œuvre grâce à ce décor digne d’un musée d’art moderne. Ce défilé a mis à l’honneur les œuvres du Kaiser, dédiées pour l’occasion à la maison Chanel.
#2 : Défilé Dior
Ce décor exceptionnel composé d’un million de fleurs a demandé trois jours de montage. Pour le premier défilé du directeur artistique Raf Simons, la maison a vu les choses en grand, en tapissant plusieurs salons d’un appartement haussmannien de roses, d’orchidées, de pivoines et de dahlias fraîches.
#3 : Défilé Louis Vuitton SS2012
Un défilé tout en métaphore. Une ambiance à la fois enfantine et féérique, avec des mannequins fragilisés par leurs robes en broderie de soie. Un travail minutieux complété par des sacs faits main en crocodile, pour un show digne d’un film de Tim Burton. Le manège, quant à lui, symbolise le cycle infini qu’est le monde de la mode.
#4 : Défilé Chanel Supermarché AW2014
Karl Lagerfeld a transformé pour l’occasion le grand palais en supermarché le temps d’un défilé. Ce pari graphique provocant joue sur les contrastes entre l’univers du luxe et celui de la grande consommation. Le sac à main se transforme en un panier de ménagère, et tous les produits de la vie quotidienne se retrouvent détournés par la marque. Experts du naming, vous trouverez dans les « cocoquillettes » et le « tweed cola » une excellente source d’inspiration.
#5 : Défilé Moschino AW2015
Un décor riche en excentrisme, digne de ce que Jeremy Scott nous a habitué à voir. Un thème donc très Las Vegas, très pop de la fin des années 80, rappelant des photos de David la Chapelle ou Tony Kelly. Et c’est la notion de réalité brute qui donne au décor et aux vêtements un côté clinquant. Une route goudronnée en guise de catwalk, des panneaux de signalisations à tire-larigot, des « Stop » changés en « Shop » et des couleurs incroyablement vives.
#6 : Défilé Chanel Jardin SS2014
Chanel a crée un décor très printanier avec ce jardin blanc immaculé de fleurs qui éclosent au passage des robes colorées.
#7 :Défilé Louis Vuitton SS2014
Un décor sous la direction artistique de Marc Jabob. Escalators, carrousel, couloirs d’hôtel, et cette fois ci une fontaine noire. Un show très sombre donc, qui rappelle les jeunes années Coco Chanel des années 20, avec de grandes coiffes de plumes et des robes en tulle. Il y avait ici ce côté grandiose, intemporel et magiquement noir.
#8 : Défil Chanel SS2015
Pour ce décor, Karl Lagerfeld a pris au pied de la lettre l’expression « la mode s’inspire de la rue » en amenant dans l’enceinte du Grand Palais une avenue aux façades haussmanniennes. Le point d’orgue du défilé est la manifestation des modèles, qui reviennent sur scène en scandant haut et fort des slogans féministes.
#9 : Défilé Ralph Lauren Polo AW2014
Quand la technologie contemporaine rencontre le monde de la mode dans une ambiance New Yorkaise. Pour cela, un projecteur 4D a diffusé tout le défilé sur une projection d’eau, au beau milieu de Central Park, en pleine nuit. 13 000 images pour 10 minutes de vidéo. Mais le défilé n’était pas un simple catwalk habituel puisque le décor en arrière plan était lui aussi en mouvement. Des immeubles apparaissaient et disparaissaient, des rues se formaient sous les pieds des mannequins à l’allure holographique. Une véritable œuvre d’art, de motion design et de technologies pour un résultat inédit à couper le souffle.
#10 : Le Dernier défilé Chanel
Inspiré de l’architecture japonaise contemporaine, on retrouve aussi dans ce décor épuré les traits de la célèbre Villa Cavrois de Mallet Stevens. Ce monument d’ailleurs ouvert au public depuis Juin 2015.
Les décors de défilés apparaissent comme une lecture créative de notre société ; souvent inspirés du monde qui nous entoure, ils reflètent et détournent la société de consommation et joue avec ses codes pour créer des œuvres d’art. De ce fait, ils instituent la mode comme un véritable art de notre quotidien.
Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez l’équipe Creads au 01 55 34 78 70.