Dernière fois... toute dernière fois que j'accomplie certaines tâches. C'est la dernière fois que je vous écris dans un contexte particulier. C'est la dernière fois que je m'adresse à vous en piquant dans ce précieux temps personnel qui m'est imparti au quotidien. Dernière fois que je viens de faire le plein d'essence me permettant de me rendre sur mon lieu de travail. Dernière fois que je m'adresse à vous en cherchant à tout pris du temps pour rester en contact avec vous. Oui, vraiment... C'est la dernière fois que je vous écris en pensant à demain, me demandant justement ce que demain me réserve en challenges à relever.
Pourquoi je vous dis que c'est la dernière fois ? Non, je ne vais pas disparaître, non, je ne vous quitte pas, non je n'en pas marre de vous écrire... Oui, je reste en santé et bien vivante, oui, je reste comme la moule à son rocher, accrochée à son lectorat, oui, je continue la route toute tracée devant moi mais dernière fois que...
C'est la dernière fois que...
Je vois la tête de certains : quoi, elle nous lâche, nous abandonne ? Ca, c'est mon côté mégalo. Dernière fois que, version plus modérée : tiens que ce passe t-il sur les ondes ? Des nouveautés en vue ? Bingo ! Oui, des nouveautés en vue. Aussi bien côté personnel que côté blog.
Côté nouveautés : ma vie va changer du tout au tout. Comment ? Je prends mes quartiers de retraitée ! J'ai horreur de ce terme. C'est la dernière fois que j'emploie ce terme de retraitée, préférant le terme de changement de cap. Yes, plus de pressions ! Une nouvelle vie à l'horizon ! A moins de trois semaines de l'évènement, mon mental est en effervescence.
Dernière fois que.. Question de management : petit à petit je me fais à l'idée de passer le relais. Mes neurones sont en pleines mutation ! Dans un échange avec un membre du personnel, une de mes réflexions tombe : " je n'ai pas finie ", je m'entends dire : " l'autre va prendre le relais ". J'accueille pleinement cette pensée. Passer le relais est une étape complètement intégrée de mon côté. Dernière fois que... Lorsque j'ai dit :'je n'ai pas finie ", je pensais tout simplement à ce qui me restait à faire pour la passation. C'est à dire laisser le terrain propre pour celui qui reprendra le flambeau. La est une étape à ne pas rater. Ce qui veut dire : passation en toute limpidité de toutes informations. Ces dernières semaines : chaque jour, chaque action me donne l'opportunité de laisser trace de cette activité pour la passation de savoirs et d'outils. Bon je sais très pertinemment, que j'y laisserai des failles... Nous sommes des humains et non des robots.
Pour conclure et dernière fois que...
Et voila, ma remplaçante est arrivée ! J'ai commencé aujourd'hui la passation, quel boulot ! Échanges entre émetteur et récepteur et vice versa entre les deux parties : c'est parti ! Ce n'est pas de tout repos mais quelles satisfactions de transmettre son savoir. Imaginez : moi au bout de la chaîne, (en tant que salariée seulement, hein !) et la remplaçante en début de chaîne (va falloir qu'elle s'accroche... Place aux jeunes). Ma confiance ne connait aucune faille car j'ai été aussi " jeune " avec mes rêves, mes objectifs... Cette fois, je peux dire que c'est la première fois que je rencontre ce genre de situation qui restera unique pour moi. C'est aussi la dernière fois que j'aurai l'occasion de passer un savoir dans ce contexte précis. Je rends grâce et dis un grand merci pour cette opportunité qu'il m'est donné de vivre. Dernière fois que... Ne vous endormez sur cette phrase car je vais revenir m'exprimer sur ce thème. Que cela ne vous empêche de vous exprimer, à bientôt !
A propos Helene Hug
La résilience dans tous ses états... c'est mon histoire. Ce que vous trouverez ici : partage d'expériences pour démontrer qu'il est possible de rebondir en toutes circonstances. Suis aussi philosophe, écrivaine, poétesse sur les bords, un peu rebelle et indisciplinée avec une touche d'humour . Ce qui n'enlève rien à mon côté réaliste.