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Bus et tram d'Orléans : de moins en moins d'info

Publié le 12 juin 2008 par Cdg
Bus et tram d'Orléans : de moins en moins d'info C'est tout de même bizarre : plus on a de moyens techniques pour informer, moins on informe ! C'est en tout cas ce que vivent les usagers des transports publics d'Orléans.
Sous prétexte de développement des nouvelles technologies, on supprime les moyens d'informations qui existaient auparavant, et qui, en fin de compte, rendaient bien des services.
Il y eut, dans les principaux arrêts, des vieux écrans cathodiques qui indiquaient le temps d'attente pour chaque ligne de bus. Je crois qu'il n'en reste qu'un en état de fonctionnement, boulevard Alexandre Martin, près de Place d'Arc.
Dans les bus, les plans de la ligne, autrefois affichés au-dessus des fenêtres, ont définitivement disparu. Et ce, au profit de plan de tout le réseau qui, étant imprimé au format A3, est totalement illisible.
Dans ces mêmes bus, on a vu apparaitre deux types d'écrans : les uns sont avec "texte défilant", les autres, plus modernes, sont des écrans "graphiques".
Mais très souvent, les uns et les autres ne fonctionnent pas ou alors simplement pour nous donner l'heure ou faire de la pub pour Mobitrans. Et la situation se dégrade clairement depuis plusieurs semaines.

 

Et c'est sans doute là qu'il faut chercher l'explication : les campagnes de publicité répétées pour ce service, développé par Transdev, la société qui a racheté la Semtao, et qui permet d'avoir "en direct", sur son téléphone portable, le temps d'attente du prochain bus ou du prochain tram montrent, à l'évidence, que c'est le moyen vers lequel la Setao se dirige pour informer les usagers.

On passe donc d'un service gratuit d'information défaillant à un service payant qui est loin de toute critique. Il n'est pas rare que les informations soient totalement farfelues : votre bus est annoncé dans 4 minutes alors qu'il est à quelques mètres de votre arrêt, ou, à l'inverse, il est annoncé dans 2 minutes alors qu'il est, manifestement, déjà passé. Sans compter que ce système "high-tech" ne vous informe pas des problèmes éventuels (grève, coupure du réseau, retard important, etc.).

Sans parler du numéro vert (0800 01 2000) que la Setao nous indique dans tous les arrêts : ce numéro n'est pas gratuit si vous appelez d'un portable, or on a rarement son téléphone fixe près de soi quand on attend le bus !

Seule bonne nouvelle pour l'information des usagers : la station Coligny a été remise à l'endroit, et il n'est plus nécessaire d'aller au dos de la station pour savoir combien de temps attendre le prochain tram. Deux bémols néanmoins : hier l'afficheur d'une des deux stations était en panne, et tel qu'il est installé il empêche de voir la direction du tram (Jules Verne ou Hôpital)... Peut mieux faire, encore cette fois-ci !


photo CDG

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