Magazine Asie

La forteresse Lee

Publié le 12 juin 2008 par Fredo
Mardi 10 juin, 500 000 citoyens (80 000 selon la police...) ont manifesté dans le centre de Séoul et dans d'autres villes du pays. Afin barrer l'accès à la Maison Bleue (le palais présidentiel) aux manifestants, le gouvernement a érigé une muraille en plein centre de Séoul, à Ganghwamun. Le résultat, avec l'amiral Yi en arrière plan, est pour le moins impressionnant pour qui connait l'endroit :
(photo Hankyoreh)
Pas moins de 60 containers été fixés les uns aux autres, et enduits de graisse pour empêcher les manifestants de grimper dessus.
La banderole déployée signifie "Félicitations ! La forteresse Lee Myung Bak, un repère qui fait date dans l’histoire de Séoul." De facétieux internautes ont même créé une page wikipedia dédiée à cette nouvelle attraction touristique.

Les manifestations du 10 juin se sont déroulées dans le calme ; à part couvrir les autorités de ridicule et boucher complètement la circulation pendant toute une matinée, la muraille, beau symbole d'un gouvernement sur la défensive, n'aura servi à rien.

Le taux de popularité de Lee est tombé à 17%. Il semble vouloir infléchir sa politique – même si rien ne changera concernant le boeuf américain -, a promis des mesures plus sociales, notamment... d'importantes réductions de facture de téléphone pour les plus démunis. (Sans doute un droit social fondamental.) Le gouvernement, lui, a remis sa démission. On attend maintenant de savoir quels ministres seront remplacés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte