Mercredi soir Milan, qui se déplaçait à Palerme, devait confirmer sa belle victoire acquise le week-end passé face à l’Inter et on peut dire que c’est mission accomplie pour Mihajlovic et ses hommes.
En effet dès le coup d’envoi du match les rossoneri ont mis le pied sur le ballon et on ne reverra plus Palermo ou presque. Cantonnés dans leur propre moitié de terrain, les hommes de Davide Ballardini n’ont rien pu faire face à la machine rossonera mise en place hier soir et c’est logiquement qu’à la 18ème minute Bacca, encore lui, vient inscrire son cinquième but en autant de matches sur un service d’Abate qui réalise sa première passe décisive de la saison. Le “Killer”, avec ce but devient même le meilleur buteur colombien de toute l’histoire de la serie A avec maintenant 12 réalisations en championnat. S’en suit une domination sans partage du Diavolo et à la 33ème minute Goldaniga coupable d’une main volontaire dans sa surface de réparation va offrir un penalty que Niang se chargera de tirer pour inscrire là son septième but de la saison toute compétition confondue. Pour l’anecdote c’est son compère de l’attaque qui aurait dû s’en charger étant désigné par le staff comme tireur “officiel” des penalty. Cela vaudra à l’attaquant français un regard noir lancé par Bacca. La première période se terminera sur le score de 2 buts à 0 pour Milan.
En seconde mi-temps il ne se passera plus grand chose, les milanais se contentant de gérer leur avance en faisant tourner le ballon et en plaçant ça et là quelques offensives sans jamais vraiment inquiéter Sorrentino et en défendant de manière solide malgré l’absence d’Alex. Score final 2-0.
Les notes des milanais:
Donnarumma: (6.5) pas grand chose à faire pour le jeune portier si ce n’est quelques interventions sur des centres venant des adversaires. Il signe là son sixième clean-sheet de la saison et le deuxième consécutif. Une première pour cet exercice 2015-2016.
Abate: (6.5) impeccable défensivement, un peu plus influent offensivement il délivre une passe décisive pour Bacca qui ouvrira le score.
Zapata: (7) sûrement sa meilleure prestation depuis son arrivée à Milan. Il a remplacé Alex à merveille prenant tous les ballons aériens en défense et surtout en n’effectuant aucune passe à l’adversaire.
Romagnoli: (6.5) il monte en puissance au fil des matches même si cette rencontre n’est pas la plus aboutie pour le défenseur italien tant les attaquants adverses étaient peu visibles.
Antonelli: (6.5) les matches se suivent et se ressemblent pour le latéral gauche milanais. Toujours irréprochable défensivement il s’amuse même de quelques gestes techniques aux abords de la surface adverse.
Honda: (7) la renaissance pour le japonais, il commence à faire parler sa technique et monte en puissance lui aussi au fil des matches. Mihajlovic lui a toujours fait confiance et il commence à le lui rendre.
Kucka: (6.5) une très bonne première mi-temps il s’est toutefois légèrement éteint en deuxième période en étant moins influent dans l’entrejeu.
Montolivo: (6) moins en vue à la récupération il s’est plutôt distingué en orientant le jeu sans non plus avoir une grande influence sur les offensives milanaises. Remplacé par Bertolacci à la 55ème minute.
Bonaventura: (6.5) il est à la baguette pour orienter ses coéquipiers sur les phases d’attaque même s’il est tout de même moins influent comparé à la première partie de saison. Ce qui quelque part est signe que l’équipe tourne bien mieux collectivement ne comptant plus désormais uniquement sur lui.
Niang: (6.5) son jeu reste parfois un peu brouillon mais le jeune attaquant français à une grande marge de progression. Il vole le ballon à son compère d’attaque mais heureusement pour lui il la met au fond sinon Mihajlovic “lui serait tombé dessus”. Remplacé par Balotelli à la 75ème minute.
Bacca: (7) désormais deuxième meilleur buteur de la serie A à égalité avec Dybala et Insigne, il a pleinement pris la mesure de la serie A. Le colombien comprend le football et apprend à qui le veut comment inscrire des buts. Remplacé par Poli à la 84ème minute.
Bertolacci: (6) il entre en jeu quand tout est joué ou presque. Il n’a pas grande influence sur le jeu mais le temps le fera progresser sans aucun doute si l’équipe continue de hausser son niveau de jeu.
Balotelli: (5) son début de saison montrait des changements de comportement de la part de l’enfant terrible du football italien. Ce n’était visiblement qu’un feu de paille Mario retombe dans ses travers en étant apathique sur le terrain.
Poli: (/)
Mihajlovic: (7) après un derby où il avait su motiver ses joueurs comme il le fallait il a su une nouvelle fois les garder concentrés malgré une affiche moins prestigieuse. “La victoire lors du derby a fait l’effet d’une bouteille débouchée et dedans il y avait un excellent vin mousseux”. Des paroles signées Sinisa Mihajlovic qui prennent tout leur sens quand on voit son équipe enfin libérée.
A n’en pas douter Milan a bien progressé en cette deuxième partie de saison avec un mois de janvier abouti. Milan compte cinq victoires deux matches nuls et une seule défaite toute compétition confondue permettant au club de revenir sur son objectif de début de saison à savoir viser la troisième place du championnat synonyme de qualification pour la prochaine saison de Champion’s League. Ayant remis les joueurs dans de bonnes conditions physiques et mentales, le serbe se doit maintenant de viser la continuité en remportant un maximum de rencontres sachant qu’il reste quinze journées à disputer dont la réception de l’Udinese dimanche 7 février à San Siro.
A ce jour Milan reste à la sixième place avec 39 points. Tous les concurrents qui se trouvent devant au classement ont tous gagné leur match lors de cette journée il faut juste remporter un maximum de points en attendant tel un prédateur le moindre faux-pas d’un concurrent direct aux places européennes.
Forza Milan!!