Magazine Internet

Le problème avec Facebook : le choix des publications affichées à chacun

Publié le 12 janvier 2016 par Mathieu

Le modèle économique de Facebook repose sur sa capacité à inciter les annonceurs à payer pour obtenir de la publicité ciblée. J'avais déjà parlé lors du mon précédent post des dérives de l'achat de publicités sur Facebook, mais un autre problème de taille est également présent pour les utilisateurs : Facebook incite fortement à devoir payer pour que nos publications soient visibles.

Une publication visible auprès de vos amis ou fans ? Il va falloir payer !

L'un des grands principes sur Facebook est désormais de payer pour s'assurer que son audience peut voir vos publications : vos amis, les fans de sa page Facebook ou autres. Facebook sélectionne automatiquement les publications que chacun peut voir sur son mur, et une grande partie qui s'affichent correspondent à des publications " sponsorisées ". Une méthode tout à fait légitime pour une entreprise souhaitant réaliser des profits, mais néfaste au principe de " réseau social " permettant de " partager " avec ses proches des informations.

Ainsi, que vous soyez un simple utilisateur, une petite ou grande entreprise, pour vous assurer que vos publications soient vues, il faut payer. Auquel cas, une petite partie de vos amis ou fans pourront voir vos publications - et pour une durée très limitée - au lieu de votre véritable audience, plus large.

Veritasium explique parfaitement le problème sur sa vidéo YouTube dédiée à ce sujet, ci dessus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte