Magazine Internet

Les dérives de la publicité sur Facebook (vidéo)

Publié le 06 janvier 2016 par Mathieu

Alors que l'achat de fans Facebook hors du réseau publicitaire Facebook est mal perçu, du fait qu'il n'y a pas d'intérêt des utilisateurs qui " likes " et donc, que l'objectif est uniquement de paraitre plus populaire avec un volume de " likes " plus important, Facebook Ads, le réseau publicitaire de Facebook, cache certaines dérives de son principe de fonctionnement.

Facebook Ads, lié indirectement aux fermes à " likes "

Lorsqu'on lance une campagne Facebook Ads pour des pages Facebook dont l'intérêt est faible, Facebook parvient toujours à trouver des personnes qui likes. En découvrant les profils ayant likés, on découvre alors parfois de belles surprises : des profils qui aiment des milliers de pages et de façon complètement incohérentes. Il s'agit d'un point commun aux services d'achat de ventes de likes hors Facebook.

Veritasium - une chaine YouTube regroupant des ingénieurs - a enquêté sur ce sujet. Le résultat est le suivant : les utilisateurs travaillant dans des " Fermes à likes " situés dans des pays comme l'Egypte ou le Bengladesh, réalisent des " likes " sur des publicités Facebook, de façon massive, pour éviter de se faire repérer par les filtres anti-SPAM de Facebook lorsqu'ils " likes " les pages de leurs clients.

En effet, si les fermes à likes réalisent des likes uniquement sur une page Facebook qui a acheté des likes, Facebook détecte une arrivée massive de likes dans une zone géographique " suspecte " (comme le Bengladesh). Par contre, si chaque utilisateur de la ferme à likes réalise cette action, en plus de likés plein de publicités Facebook " officielles ", les systèmes anti-SPAM de Facebook ne parviennent pas à identifier ses utilisateurs travaillant dans des fermes à likes.

En conséquence, les campagnes Facebook Ads agrègent une partie de fans " fictifs " provenant de fermes à likes. Du coup, il faudra payer bien plus que prévu pour obtenir plus d'engagement.

La vidéo " Facebook Fraud " de Veritasium

Ci-dessus, la vidéo de l'enquête de Veritasium vous présente tout cela en détail !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte