Magazine Internet

Quelle est la différence entre un planning et un rétroplanning ?

Publié le 02 septembre 2014 par Mathieu
Quelle est la différence entre un planning et un rétroplanning ?

Connaissez-vous la différence entre un planning et un rétroplanning ? Dans de nombreuses sociétés, on parle souvent de rétroplanning pour parler de planning, alors que le principe de réalisation est bien différent.

Le planning

Un planning consiste à planifier un projet en définissant les différentes tâches et jalons permettant d'assurer la livraison.

Le chef de projet démarrera de la date de début du projet pour définir progressivement toutes les tâches et jalons jusqu'à la livraison / fin du projet.

PS : un jalon (en anglais " milestone ") est la fin d'une étape, d'une tâche. C'est généralement un événement important, comme la signature du cahier des charges ou la mise en ligne d'un projet web.

Le rétroplanning

La démarche est différente sur ce type de planning. En effet, le chef de projet démarrera la réalisation du planning en commençant par la date de fin du projet, le dernier jalon.

Il va ensuite planifier les tâches et jalons jusqu'à la date de commencement, donc la démarche est inverse à celle du planning.

L'objectif est d'identifier si le projet est réalisable dans le temps imparti avec une date de livraison déterminée.

Un objectif commun : déterminer la date de fin du projet

Que ce soit le planning ou le rétroplanning, l'objectif est de déterminer la date de fin du projet - sauf que - le rétroplanning part sur le constat qu'une date de livraison est fixée et qu'il faut vérifier s'il peut être réalisé.

Crédit photo : Shutterstock

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte