Magazine Internet

Quelle différence entre chef de projet, directeur de projet et directeur de production ?

Publié le 01 septembre 2014 par Mathieu
Quelle différence entre chef de projet, directeur de projet et directeur de production ?

Dans une agence ou chez un annonceur, nous pouvons retrouver trois types de profil : le chef de projet, le directeur de projet et le directeur de production. Quelle différence entre ces trois métiers ?

Le chef de projet

Le rôle d'un chef de projet (fonctionnel) est de gérer un ou plusieurs projets de création ou de refonte pour le compte d'un client interne (annonceur) ou externe (agence).

Le chef de projet va ainsi analyser les besoins du client afin de concevoir les interfaces (zoning puis/ou wireframes) et rédiger le cahier des charges fonctionnel- intégrant les spécifications fonctionnelles.

Il réalisera aussi le planning du projet pour déterminer une date de livraison respectant les souhaits du client.

Durant toute la vie du projet, le chef de projet assurera la coordination entre l'ensemble des intervenants (créatifs, développeurs, marketing...) pour maintenir les échéances définies dans le planning, en respectant le budget.

Les intervenants peuvent être des ressources internes, externes ou mixtes.

Le directeur de projet

Le rôle d'un directeur de projet peut différer selon les organisations, cependant, deux profils sont répandus. Ce poste est accessible par des chefs de projet expérimentés (entre 5 à 10 ans d'expérience selon la qualité des compétences / expériences de chacun).

En charge des projets stratégiques

Le directeur de projet prend en charge un ou plusieurs projets clés / stratégiques / complexes. Fort de son expérience acquise durant plusieurs années en tant que chef de projet, il possède suffisemment d'expérience pour faire face aux différentes problématiques rencontrées sur un projet d'envergure ou complexe. Il peut analyser rapidement un sujet et définir les actions à mener.

Le directeur de projet est souvent un pilier dans une organisation, il communique son savoir-faire auprès de l'équipe pour développer les compétences de chacun.

En charge d'une équipe de chefs de projet

Il est fréquent, en fonction de l'organisation, que le directeur de projet soit également " team leader " d'une équipe de chefs de projet.

Il peut coordonner l'avancement de plusieurs projets en se positionnant comme leader et support pour les chefs de projet qui pilotent en direct les projets.

Le directeur de production

Le directeur de production est en charge de la coordination de l'ensemble des projets d'une organisation. Il est garant et responsable de la production.

Son rôle peut inclure une ou plusieurs des missions suivantes selon la société :
  • Participer aux réponses aux appels d'offres
    (sur la partie fonctionnel / technique le plus souvent - pour " rassurer " le prospect / justifier les choix techniques)
  • Assurer la coordination des chefs de projet
  • Négocier / Sélectionner les prestataires techniques
  • Prendre en charge les projets les plus stratégiques / complexes
  • Être véritable support en cas de difficultés rencontrés par un chef de projet
  • Développer les compétences de son équipe de chefs de projet

Dans une agence, on retrouvera souvent un directeur de production et un directeur commercial. Le premier est responsable de la production, le second du développement commercial. Deux postes clés.

A savoir qu'un directeur de production peut s'avérer être un directeur technique dans une organisation, un chef de projet Senior dans une autre. Le titre diffère souvent mais le rôle est similaire.

Un rôle donc différent selon la société

Chacun de ces postes est fréquent dans une agence ou chez un annonceur. Cependant, le rôle peut différer plus ou moins fortement en fonction de chaque organisation.

Parfois, un chef de projet dit " Senior " aura un rôle similaire au directeur de projet d'une autre société.
Un directeur de projet peut avoir également le même rôle qu'un directeur de production.

D'autres profils : chef de produit / chef de groupe / ...

Il existe de nombreux autres postes comme le chef de produit, qui gère le développement d'un produit, principalement d'un point de vue marketing. Ou encore, le chef de groupe, qui s'avère être un chef de projet " Senior " assistant des chefs de projet plus " Junior ".

Crédit photo : Shutterstock

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte