Magazine Internet

Quand quitter son emploi pour se mettre à son compte ?

Publié le 15 mars 2013 par Mathieu
Quand quitter son emploi pour se mettre à son compte ?

Un grand nombre de français souhaitent créer leur entreprise mais beaucoup d'entre eux doivent gagner de l'argent afin d'assurer un minimum de revenus pour vivre. C'est l'un des freins principaux à la création d'entreprise. Dans ces conditions, quand faut-il quitter son emploi pour se mettre à son compte ? Quel est le moment idéal ? Voici quelques réponses pouvant vous aider.

Quand quitter son emploi ?

Avant de se lancer, il est primordial d'étudier son idée pour s'assurer que le projet est réalisable et viable, un business plan est donc à favoriser. Vous pouvez également en parler à votre entourage et à des professionnels du marché ciblés (vos futurs clients) pour conforter vos hypothèses.

De plus, il faut s'assurer que vous avez suffisamment d'argent pour créer et développer votre activité durant au moins 12 mois sans revenus, car en règle générale, le versement d'un salaire est rare la première année.

Pour raccourcir cette période, vous pouvez notamment :

  • Mettre de l'argent de côté afin de financer cette période sans revenu
  • Quitter un emploi en rupture conventionnelle pour percevoir des indemnités durant 15 mois maximum
  • Retourner chez vos parents pour ne pas avoir de contraintes financières (si possible)

Il est très important de prendre en compte le fait que vous n'allez pas générer assez de revenus pour vous payer durant cette période de 12 mois (cas général).

La rupture conventionnelle

Il est possible de quitter son emploi dans de nombreuses manières différentes. Cependant, le plus pratique est de partir dans le cadre d'une rupture conventionnelle, qui vous donne droit à vos allocations tout en étant reconnu comme créateur d'entreprise.

Que se passe-il ensuite ?

Vous pouvez dire au revoir à la routine et bonjour aux changements constants. Vous pouvez rejoindre un incubateur pour être accompagné par des experts qui vous aideront à vous lancer, chercher des partenaires et associés pour compléter les compétences nécessaires, et surtout, travailler sans compter ses heures.

Alors, vous êtes prêt à vous lancer ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte