Magazine Conso

Lifestyle - Instagram est-ce encore un plaisir?

Publié le 07 février 2016 par Theopencloset @opencloset_bkt
Lifestyle - Instagram est-ce encore un plaisir?
Hello mes coquettes!
Depuis quelque temps, dès qu'on parle  d'Instagram, c'est pour être associé à feed, galerie, filtre, thème... Sujet qui m'a inspiré un petit article un peu coup de gueule mais vraiment ouvert à la discussion, donc n'hésitez pas, votre avis est le bienvenu! :D 
Vous n'avez pas pu passer à côté, la folie Instagram est de plus en plus présente sur nos smartphones. Avant, surtout associé à un blog, ou utilisé comme album photos avec les copains, c'est aujourd'hui un réseau social à part entière. Il se suffit à lui même, et devient un véritable outil de recherche du "beau". Instantanéité, partage, sociabilité ont été remplacés par feed, galerie et thème,  en laissant de côté toute spontanéité.
On passe son temps à chercher le moindre petit détail de travers qui serait un obstacle dans cette quête de la galerie parfaite. Toute photographie fait suite à de longues minutes (heures?) de préparation pour avoir le décors parfait, la mise en place parfaite et surtout le rendu parfait en adéquation avec le thème.

Lifestyle - Instagram est-ce encore un plaisir?

Galeries où l'on retrouve bien un feed uniforme - la sélection est faite sans aucune critique mais comme simple illustration
@lesplaisirsdeloise / @madebyf / @julinfinity 


Mais ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est qu'on soit prêt à réduire au néant toutes ces heures de travail en supprimant sa galerie, parce qu'on s'est rendu compte que notre feed ne nous plait plus et qu'on veut tout recommencer avec un nouveau filtre! J'avoue aussi que cela m'inspire du respect pour elles, car il faut une sorte courage pour être capable de tout effacer pour la simple conquête du beau. Mais ces photos ne sont-elles pas aussi un petit bout de nous, le souvenir d'un moment qu'on a voulu partager et immortaliser dans sa galerie? 
Je ne dis pas qu'il ne m'arrive jamais de supprimer des photos parce que je me rends compte qu'elles ne me plaisent pas. Je ne dis pas que je n'ai jamais changé de style dans ma galerie, car mes envies ont changé. Mais chaque changement a gardé sa trace dans la galerie. Je ne me vois pas supprimer un bout de ma vie pour la simple raison que cela ne me convient plus. Ce serait trop facile si on pouvait faire ça dans la réalité! ^^ Tous ces changements font partie de mon évolution, du chemin que j'ai parcouru pour en arriver là et je n'ai pas honte qu'on voit que j'ai changé pleins de fois d'avis quant à mon feed.
Lifestyle - Instagram est-ce encore un plaisir?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theopencloset 367 partages Voir son profil
Voir son blog