Disponible sur le Nintendo eShop, nous avons testé le jeu de plateforme au look rétro, Adventures of Pip sur Wii U
Développé par Tic Toc Games le jeu indé Adventures of Pip débarque donc sur Wii U, on l’a testé et décortiqué pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée et peut être vous orienté vers ce titre.
Comme dans tous les jeux de ce style nous n’échappons pas à la règle de la fameuse Princesse enlevée et retenue prisonnière, ici vous n’incarnez pas notre Plombier préféré mais Pip, qui ici n’est qu’un gros Pixel rouge, seulement c’est l’une de ces formes, aux nombres de 3, sa deuxième forme étant un jeune homme toujours en pixel mais plutôt version 8Bit et la troisième forme un personnage plus évolué là en 16Bit dirons-nous. Vous vous devrez avec l’aide de Pip donc de secourir la princesse kidnappée par une méchante sorcière. Ne voyez pas là une pâle copie d’un jeu des années 90 mais plutôt un hommage rendu par le développeur.
Concrètement comment cette aventure se dessine ? En incarnant Pip, initialement un pixel rouge vous évitez ennemis et/ou les tuer comme un jeu de plateforme des plus classique, par la suite vous trouverez dans chaque niveau des esprits d’anciens chevaliers permettant de vous transformer en jeune homme comme dit plus haut puis en personnage encore plus évolué doté d’une épée. Pour avancer dans votre quête au fil des niveaux, nous reviendrons sur ce sujet plus tard, vous pourrez à l’aide de ces auras bleues présentes dans les niveaux pour vous transformer « à volonté », vous pourrez donc vous transformer dans la forme que vous le souhaitez, sauf que : Vous pourrez repasser à une version antérieur de votre personnage ( jusqu’à la version pixel ) lorsque vous le souhaitez, mais pour évoluer à nouveau vous devrez impérativement repasser par une âme bleue pour vous transformez de nouveau. En pixel vous sauterez bien plus haut, dans la deuxième forme vous aurez la possibilité de vous accrocher aux parois et la troisième forme comme mentionné ci-dessus vous octroiera la possibilité d’utiliser une épée.
Pour ce qui est de la durée de vie et des niveaux, ici c’est 5 mondes qui s’offrent à vous, entre 5 et 8 niveaux par monde. Dans chaque niveau, malgré l’absence de réelle difficulté vous pourrez passer des check points, comme dans beaucoup de jeux, qui lors de votre mort vous fera réapparaitre à cet endroit. Beaucoup de niveaux certes mais beaucoup de répétition, les séquences sont bonnes, intéressantes mais très répétitives au fil des niveaux, vous vous retrouverez souvent à faire le même type de parcours ce qui pour certains pourrait être lassant. Comptez tout de même une bonne dizaine d’heure de jeu, ce qui peut paraître peu pour certains.
Peu de choses à récupérer lors de votre aventure si ce n’est de secourir des villageois, vous, Pip étant au début le seul survivant, les villageois que vous retrouverez directement dans le village. ( en début de la map, petit bémol : Vous devrez refaire la route sur la carte pour y accéder, pas de raccourci pour ça ) Une fois là-bas vous pourrez acheter, avec des points que vous aurez ramasser ici et là dans des niveaux, des objets tels que des cœurs pour étendre votre barre de vie etc, un point assez intéressant même si en bon fan de jeux de plateforme et vu le manque de difficulté assez souvent on se demande réellement ou serait l’utilité d’augmenter très sensiblement notre barre de vie, qu’à cela ne tienne c’est disponibles et cela permettra aux plus petits d’accéder à ce jeu et de survivre plus longtemps pour leurs débuts, bien qu’ici aucun Game Over n’apparaîtra, vous devrez simplement refaire le niveau.
Au niveau des décors, des graphismes, ici les couleurs sont belles, une palette de couleurs bien choisi pour ce titre ce qui rend votre aventure des plus agréables et vous fera sans doute oublier les séquences répétitives dans Adventures of Pip. La bande son reste un classique et on aime, au fil des niveaux on ne peut se lasser de ces mélodies qui collent parfaitement à l’aventure.
Adventures of Pip est disponible sur le Nintendo eshop pour Wii U au prix de 14,99€.