Les séjours linguistiques à l’étranger représentent l’une des meilleures manières de progresser très rapidement dans une langue vivante. Confronté aux multiples détails de la vie quotidienne dans un environnement qui ne lui est pas familier, l’élève ne tarde pas à affiner sa compréhension orale et ses capacités d’expression.
Quels sont les différents types de séjours linguistiques à recommander ?
Au collège
A partir de 13 ou 14 ans, c’est-à-dire dès que le jeune est en mesure de tenir une conversation rudimentaire dans la langue qu’il apprend, un séjour linguistique de courte durée peut constituer un atout inestimable pour sa progression. Immergé dans une famille locale, il participe à la vie du foyer le soir et, en cours de journée, bénéficie bien souvent de cours de langues ou d’activités diverses. La durée de ces séjours, généralement comprise entre une et quatre semaines, permet de les intercaler très facilement dans une période de vacances scolaires, par exemple à la Toussaint ou pendant l’été.
Au lycée
Les lycéens peuvent aussi, bien sûr, tirer un grand bénéfice d’un séjour court. A leur âge, il est toutefois également possible d’envisager un séjour linguistique de longue durée à l’étranger. Les 15-18 ans, sous certaines conditions, peuvent effectuer un semestre ou une année d’études entière dans un établissement scolaire situé hors du pays, puis revenir ensuite en France avec leur année validée : n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de votre académie pour consulter la liste des destinations envisageables. Les mois passés dans une classe à l’étranger, souvent en compagnie d’élèves de toutes les nationalités, apportent une ouverture d’esprit incomparable.
Pendant les études
Après le baccalauréat, et avec l’acquisition d’une certaine autonomie, les possibilités de séjours linguistiques se multiplient. Un jeune étudiant pourra ainsi envisager, entre autres, un stage intensif dans une école de langue ou encore un séjour rémunéré au pair dans une famille. De nombreuses écoles d’enseignement supérieur français proposent également à leurs étudiants une année d’échange universitaire à l’étranger dans des établissements prestigieux. Reste enfin la possibilité du stage linguistique en entreprise, qui permet d’affiner simultanément votre connaissance d’une langue étrangère et vos compétences professionnelles.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Partager la publication "Quels sont les différents types de séjours linguistiques ?"
posté le 04 avril à 14:56
Les séjours linguistiques sont proposés aux enfants dès le primaire, à 7 ans. Il s'agit de les éveiller aux sonorités de la langue, pour habituer leur oreille et favoriser l'apprentissage. Les "cours" sont ludiques et favorisent l'oral. Ensuite, il y a en effet des programmes spécifiques pour les collégiens et lycéens puis les étudiants, mais tout dépend du niveau d'anglais initial du jeune, et de sa volonté de progresser "vite", ou de simplement se remettre à niveau. Est-il dans une classe bilangue ou européenne, a-t-il un de ses parents d'origine étrangère, est-il plutôt timide ou très à l'aise dans la rencontre avec des inconnus,... tous ces facteurs permettent de déterminer quelle sera la meilleure formule à proposer.