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Bien réussir son déménagement international

Publié le 08 février 2016 par Veroniquemp
Réussir son déménagement international famille expatriée
Ceci est un article invité : billet rédigé par Audrey, responsable communication chez AWT

Vous souhaitez déménager à l’international ? Vous ne savez pas par où débuter ce projet qui vous semble compliqué à gérer ? Vous trouverez ci-dessous les  quatre étapes clés pour bien préparer votre départ à l’étranger et vous entourer des meilleurs prestataires.

Sélectionner des prestataires reconnus

Comment choisir les meilleurs prestataires de services parmi toutes les sociétés de déménagement à l’international que vous trouverez sur internet ? C’est très simple : sélectionner des entreprises membres de la la FIDI (fédération Internationale des déménageurs Internationaux). En effet, tous les déménageurs membres de la FIDI sont des professionnels du déménagement ayant l’expérience, les références et les accréditations adéquates, ce qui représente pour vous un gage de sérieux et de qualité. C’est maintenant à vous d’organiser les visites techniques à votre domicile !

Bien préparer en amont la visite technique 

Avant de contacter les professionnels, il est important de vous poser les bonnes questions sur vos besoins pour ce déménagement.

  • La date 

Il est préférable de transmettre la date souhaitée le plus tôt possible notamment sur la période estivale qui est une période très chargée pour les déménageurs. 
  • Qu’emportez vous ?
Souhaitez-vous déménager tout votre logement ou une partie de vos effets personnels ? Quelles affaires faites vous partir en avion ? Ou préférez-vous un container maritime ? Avez-vous besoin de garde-meubles pour stocker une partie de vos affaires ? Plus vous y aurez réfléchi, plus vous serez précis dans votre listing et plus les devis seront équivalents en termes de volume. De plus, ces questions sont aussi pour vous un moyen de comparer les meilleures options pour votre porte-monnaie, à savoir est-il plus coûteux pour moi d’emporter toutes mes affaires ou d’en racheter une partie sur place ? Évidement, le côté affectif est aussi à prendre en compte !
  • Votre destination
Chaque destination possède des formalités douanières différentes, faites le point sur les documents dont aura besoin le déménageur pour dédouaner votre container à l’arrivée. Où en êtes-vous dans l’obtention de votre visa ?

Les visites techniques à votre domicile

Vous avez pris connaissance du site de la FIDI, déterminé vos besoins, c’est maintenant le moment de faire venir les sociétés de déménagement à votre domicile.Il est impératif pour vous de faire appel à plusieurs sociétés afin de pouvoir comparer et de vous rendre compte par vous-même des qualités de service présentées. Recevoir environ trois prestataires est une moyenne raisonnable.Lors de ces visites, vous saurez apprécier le sérieux du professionnel ainsi que sa connaissance du métier et des détails sur votre destination, et sur l’assurance de déménagement que vous propose la société.Le prestataire doit être capable de vous informer concernant la logistique de votre déménagement, les différents emballages ainsi que les réglementations douanières à destination.

Choix du prestataire

A réception des devis, afin de les comparer, nous attirons votre attention sur plusieurs points :
  • Le volume 
  • Les prestations incluses ou non
  • Les délais et temps d’acheminement
  • Les frais portuaires : certains devis de déménagement ne sont pas très transparents sur les frais portuaires (THC- Terminal Charges Handling). Ces frais sont impératifs et aucun déménageur ne peut y échapper. Certains déménageurs l’incluent dans le devis et d’autres le font ressortir dans les prestations non incluses. Une société sérieuse vous informera systématiquement de ces frais.
  • Les détails et le coût de l’assurance de déménagement. Le coût de l’assurance vient s’ajouter à celui de votre déménagement. Il représente un pourcentage de la valeur que vous souhaitez assurer. Calculez ce coût afin de l’intégrer dans le coût global de votre déménagement. De plus, vérifiez les détails de l’assurance, les indemnisations en cas de casse ou perte d’une partie de vos affaires. 

Enfin, nous vous conseillons de vous informer aussi sur les réseaux sociaux des retours d’expérience d’autres expatriés pour finaliser votre choix.Bonne préparation !

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