Le 9 février est la journée de la sécurité sur Internet. Pour ce jour spécial, Google nous aide à revoir la sécurité de notre compte en nous offrant 2 Go gratuits supplémentaires (et pour la vie) sur notre espace de stockage Google Drive. Une offre valable jusqu'au 11 février 2016 quand on complète le petit questionnaire.
Avec toute la panoplie de services que nous utilisons sur le Web, il n'est pas toujours évident de savoir si nos comptes sont bien sécurisés.
Autant que je puisse parfois (voire souvent) pester contre les paramètres de confidentialité et de sécurité plus ou moins conviviaux de Facebook et de certains autres réseaux ou services, Google pour sa part a grandement amélioré la présentation de ces paramètres pour ses utilisateurs au cours des deux dernières années.
Lors de la journée de la sécurité sur Internet l'an dernier, Google avait proposé un petit guide permettant de revoir facilement en quelques étapes les paramètres de sécurité de son compte Google. Pour l'occasion, la société proposait un bonus de 2 Go d'espace de stockage supplémentaire sur Drive après avoir complété la procédure. Elle réitère son offre cette année.
Les points à vérifier dans le petit guideDurant ce petit questionnaire (qui m'a pris au maximum 1 minute à vérifier), Google propose de revoir les points suivants sur votre compte :
Les informations de récupérationIl s'agit des informations permettant à Google de vous aider à vous contacter et à récupérer votre compte si celui-ci est bloqué en raison d'une erreur ou à la suite d'une activité suspecte. Ce sont, entre autres, une adresse de courriel de secours pour récupérer le mot de passe, un numéro de téléphone et une question secrète.
Les appareils sur lesquels vous êtes connecté à votre compteGoogle propose ensuite de vérifier la liste des appareils sur lesquels vous avez connecté votre compte Google. Il peut s'agir notamment d'un téléphone, d'une tablette tactile ou d'un ordinateur. Si vous ne reconnaissez pas l'un d'entre eux, vous pouvez le supprimer de la liste et le signaler à Google. En savoir plus
Les autorisations de votre compteCe sont les applications, sites Web et appareils connectés à votre compte Google. Vous pouvez les passer en revue et ne garder que ceux que vous connaissez, que vous utilisez et auxquels vous faites confiance ( cliquez ici pour en savoir plus).
Les mots de passe d'applicationQuand on utilise la validation en deux étapes pour se connecter aux services de Google, on doit fournir un code en plus de nos identifiants habituels (nom d'utilisateur et mot de passe). Or, si on souhaite configurer notre compte Gmail, par exemple, dans une application mail, on a besoin d'un mot de passe unique généré depuis nos paramètres de sécurité Google. Ici, vous pouvez vérifier ces mots de passe et ne conserver que ceux que vous connaissez ( cliquez ici pour en savoir plus).
Plus de sécurité et 2 Go gratuits de plus sur Google DriveL'an dernier, j'avais profité de l'offre de Google. J'ai à nouveau complété le petit guide de vérification proposé par la firme et j'ai bien obtenu, immédiatement, 2 Go supplémentaires sur mon compte Google Drive. Si vous avez le forfait de base gratuit de 15 Go, vous aurez alors 17 Go d'espace de stockage gratuit après la procédure. Vous pouvez vérifier votre espace de stockage à cette adresse.
Par ailleurs, si vous êtes du type un peu parano comme moi et souhaitez avoir plus de contrôle sur la sécurité de votre compte Google et la connexion aux différents services que vous utilisez, je vous recommande d'activer la validation en deux étapes sur votre compte.
Cette méthode d'authentification vous paraîtra un peu contraignante au début. En effet, quand on se connecte sur un service Google depuis un nouvel appareil, il est nécessaire de fournir un code de validation fourni par l'application mobile de Google ou par SMS. Toutefois, cette méthode prévoit des codes de sécurité que l'on peut utiliser pour se connecter si on n'a pas accès à un code de validation. C'est une option de sécurité intéressante que j'utilise depuis quelques années.
Laisser un commentaire