Ayant récemment fait deux jeux de l’éditeur DEVOLVER DIGITAL, je me suis dit que ça pourrait être sympa de les rassembler en un article de test.
Si vous ne le savez pas déjà, DEVOLVER est l’éditeur de jeux indépendants reconnaissables avec leurs magnifiques graphismes en pixel-art et leur gameplay complètement juicy. En gros, des jeux extrêmement fun, avec une direction créative bien souvent unique.
Mais même s’ils n’éditent pas uniquement ce type de jeu, force est de reconnaître qu’ils ont marqué leur territoire dans le domaine. On avait d’ailleurs testé le très funky Broforce qui fait également partie de leur hits.
NOT A HERO
Dans NOT A HERO vous incarnez un tueur à gage au service de BunnyLord : un lapin anthropomorphe venant du futur et cherchant à se débarrasser des gangs pour gagner les élections de la mairie de sa ville.
Ainsi, vous allez contribuer à exterminer tous les malfrats. Au programme, beaucoup de personnages jouables, dont chacun a un design franchement attachant et des caractéristiques variées.
Les originalités de contrôle pour ce platformer-shooter ? Une touche permet de slider et de se mettre automatiquement à couvert pour éviter les balles ennemies. A vous donc d’enchaîner les adversaires au tir et au corps-à-corps comme bon vous semble, tout en gérant bien les déplacements de votre personnage et le rechargement de votre arme. Sinon, vous pouvez compter sur une ambiance musicale fleurant très bien le 8-bit, ainsi qu’une progression des niveaux dosant bien la difficulté.
Même si le jeu est un poil cher (12€) pour son petit contenu et son optimisation technique un peu faiblarde, le jeu en vaut quand même le jeu détour grâce à sa maniabilité amusante et facile à prendre en main.
Et c’est sans compter l’humour du jeu qui, grâce à son approche comique et cynique de la politique, propose des dialogues pour le moins originaux. On peut dire que les gars de chez Roll7 ont dû bien s’amuser en développant le jeu.
Vous appréciez les jeux 2D assez bourrins, avec un humour cynique assez vulgaire, au concept simple mais prenant, alors NOT A HERO est…
Hotline Miami 2
Retour quelques années après avoir découvert la recette efficace de Hotline Miami, les développeurs de chez Dennaton Games nous plonge dans une atmosphère tout aussi étrange que son prédécesseur. Au programme : pleins de nouveaux masques, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et de nouvelles capacités. Le tout pour un résultat jouissif, surfant sur un level-design pas toujours justifié, mais quand bien même terriblement addictif. Comment ne pas s’arrêter de relancer, relancer, et encore relancer le même niveau difficile pour parvenir à avancer dans le jeu ?
Son ambiance musicale sous dope et son gameplay bien calibré ne manqueront pas à l’appel non plus. Ce qu’on aurait d’ailleurs tout autant aimé dire sur son scénario puisque malgré ses quelques originalités narratives et ses passages complètement hallucinatoires, Hotline Miami 2 reste un bien beau bazar avec un sens qu’on a franchement trop du mal à déchiffrer. A trop vouloir tenter de se démarquer d’une histoire linéaire, la narration échoue et nous mène en confusion. Mais ce n’est pas grave car tout le reste nous prend tellement aux tripes. D’autant que le jeu dispose d’une durée de vie d’environ 7 heures pour un joueur moyen, durée qu’on doublera ou triplera facilement dans le but de finir le jeu en difficile ou de déverrouiller tous ses achievements.