Robin, le téléphone à 399$ US de la startup californienne Nextbit, pourra être précommandé vendredi de la semaine prochaine. Malheureusement, les quantités seront très, très limitées.
Il est joli, puissant, abordable, et stocke automatiquement vos fichiers dans le cloud afin de s’assurer que vous ne manquez jamais d’espace. Et si vous êtes du genre à saliver devant la façon d’Apple de présenter ses produits, une seule visite sur son site web risque de vous donner envie de vous le procurer aussitôt que possible.
Mais voilà, alors que le Robin est parvenu presque à tripler le montant que ses porteurs de projets avaient fixé lors de sa campagne Kickstarter, le concepteur en chef du produit Scott Croyle a tenu à souligner que les quantités de la première production seront minimes.
«Il y aura peut-être entre 3 000 et 6 000 téléphones de disponibles», a-t-il déclaré à CNET. Heureusement, ce chiffre ne compte pas les précommandes des bailleurs de fonds qui ont contribué à sa campagne de sociofinancement en septembre dernier.
Pourquoi un lancement si timide? L’entreprise jette le blâme sur le Nouvel An chinois, qui a provoqué cette semaine un important ralentissement des activités de sa chaîne de production. Nextbit promet toutefois qu’elle tiendra les internautes informés de l’arrivée des prochains arrivages de produits, advenant l’épuisement de son premier lot d’appareils.
Le secret est dans la sauce
Trêve de tergiversations, voici un aperçu des caractéristiques techniques du Robin. Ce téléphone Android sera propulsé par un système sur puce Snapdragon 808 soutenu par 3 Go de mémoire vive, puis équipé d’un écran de 5,2 pouces 1080p protégé par un verre Gorilla Glass 4, d’une caméra principale de 13 mégapixels, d’une caméra frontale de 5 mégapixels, de 32 Go d’espace de stockage local, de 100 Go de stockage cloud, d’un lecteur d’empreinte digitale, des connexions Bluetooth 4.0 LE et Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, de la NFC, du GPS, d’une recharge rapide, et d’une batterie de 2 680 mAh.
Que demander d’autre pour 399$ US (environ 560$ CA ou 350€)? Honnêtement, malgré la définition de son écran plutôt modeste, son rapport qualité-prix est plutôt séduisant.
Qui plus est, si l’idée de vous procurer un téléphone d’un fabricant inconnu vous inquiète, peut-être serez vous rassurez d’apprendre que l’équipe ayant travaillé à sa conception est composée d’anciens employés de LG, Google, et HTC.
Surveillez le site de Nextbit ce vendredi 19 février vers 10h00 HNE (ou 16h00 HEC) pour l’ouverture des précommandes. Les paris sont ouverts : en combien de temps croyez-vous que le Robin deviendra sold out?