Magazine Politique
Nicolas Sarkozy reste en retrait des vraies préoccupations quotidiennes des Français à la différence de nombreux autres responsables de démocraties comparables.
Nicolas Sarkozy s'engage sur le chemin de la dissociation continue. Il parle et s'engage sur des sujets qui ne font pas le quotidien des Français. Sa communication passe délibérément à côté des sujets du quotidien. Est-ce possible encore longtemps ?
En Grande-Bretagne, Gordon Brown vient de lancer une communication sur "l'essence, la nourriture et les finances familiales".
Aux Etats Unis, McCain ouvre le dossier du pouvoir d'achat dans la logique républicaine classique (démocrates = + d'impôts). Les parlementaires lancent des investigations sur les fixations des prix des carburants.
Au Canada, le débat public tourne sur une taxe supplémentaire éventuelle sur l'essence.
En France, c'est la dissociation entre le quotidien et la communication présidentielle.
Cette situation ne peut que nourrir une désillusion et laisser penser que les promesses font partie d'un passé sans suite.
Cette dissociation peut faire son chemin dans les esprits d'abord mais aussi dans la rue ensuite puisque pour les urnes les élections locales sont déjà passées par là...