Magazine High tech

5 conseils pour une lessive sans mauvaise surprise !

Publié le 11 février 2016 par Lg_blog_fr

Sauf si vous investissez uniquement dans des vêtements à usage unique, vous devez faire une lessive de temps en temps  :-)  Et cette tâche est certes plutôt pénible, mais a priori pas vraiment difficile, surtout depuis la fabuleuse invention du lave-linge nous sommes d’accord ! Pourtant, que ceux qui ne se sont jamais retrouvés avec leur t-shirt préféré tout gris alors qu’il était blanc ou qui n’ont jamais transformé un pantalon taille 40 parfaitement coupé en un pantalon taille 12 ans à cause d’une erreur de réglage se manifestent ! Voici donc 5 conseils fondamentaux pour venir à bout de cette corvée de lavage sans mauvaise surprise à l’arrivée !  

1-  Toujours trier son linge

Tout le monde le sait mais est-ce que tout le monde le fait vraiment ? Non. Nous le savons très bien, vous vous dites que tant que vous ne lavez pas un pull rouge avec un pull blanc tout va bien. Et bien non cela ne suffit pas

;-)
 Le tri se fait certes par couleur, mais pas seulement. Effectivement partez déjà du principe que vous ne lavez le blanc qu’avec du blanc. Pareil pour le noir. Sinon le blanc va devenir gris et le noir va ternir. Quant à vos vêtements de couleurs, lavez les dans la mesure du possible séparément la première fois. Ensuite, les matières aussi se trient. Les textiles épais comme le denim ou les serviettes de toilette doivent être lavés à un cycle plus puissant que celui utilisé pour les vêtements délicats tels que la soie. Vous devez donc séparer les vêtements selon leur cycle de lavage recommandé. Et pour cela ne coupez jamais les étiquettes car ce sont à elles que vous devez vous référer
:-)
 Ne lavez jamais des vêtements indiqués à 40°C à une température supérieure. En revanche, vous pouvez les laver à des températures inférieures. Enfin, ne mélangez pas de vêtements très sales avec d’autres presque propres.

2 – Bien configurer sa machine

5 conseils lessive : réglage machine à laver LG

La charge:

La plupart des machines à laver sont munies d’un bouton que vous tournez pour choisir la bonne charge en fonction de la quantité de vêtements que vous lavez (petit/moyen/gros). Si vous remplissez 1/3 de la machine, choisissez le plus petit réglage. Pour 2/3, optez pour l’intermédiaire. Et si vous remplissez tout le tambour choisissez la charge la plus importante.

Le cycle :

Si le linge est très sale, vous utilisez un cycle de lavage intense et, au contraire, s’il est peu sale, vous pouvez opter pour un cycle court.

La température :

Du lavage à froid jusqu’à 90°C plusieurs options sont possibles selon les instructions présentes sur les étiquettes et l’énergie que vous souhaitez consommer. L’eau chaude est préférable pour les couleurs claires alors que l’eau fraîche est conseillée pour les couleurs sombres afin de limiter la quantité de teinture qui déteindra.

L’essorage :

La vitesse varie généralement de 800 à 1600 tours par minute et plus elle est élevée plus le linge sera sec une fois la machine terminée. Plus les textiles sont fragiles plus la vitesse d’essorage doit être faible.

3 – Bien choisir sa lessive

Pour éviter d’abîmer vos vêtements favoris, faîtes le bon choix de lessive. Il existe notamment des lessives pour le blanc, pour le noir, pour la laine, pour la soie, etc. Vous pouvez également choisir une lessive en fonction de vos besoins ou de vos convictions : une lessive pour bébé, hypoallergénique ou encore bio.

4 – Ne jamais laisser du linge humide dans le tambour

Étendez votre linge ou passez le au sèche-linge immédiatement à la fin de votre machine sinon il risque de moisir.

5 – Bien entretenir sa machine à laver

Sachez-le, une lessive réussie passe aussi par l’entretien de sa machine ! En façade, utilisez une éponge pour la faire briller. Sortez régulièrement le bac à lessive de son socle pour le laver à l’eau tiède. Nettoyer votre tambour, 2 à 3 fois/an. Faites-le à vide pour enlever tous les résidus de lessive qui finissent par s’accumuler dans les recoins. Pareil pour le calcaire avec le détartrage du tambour. Pour cette opération, utilisez du vinaigre blanc sur un cycle à forte température. Enfin, pour éviter les moisissures et conserver le lave-linge sain, pensez toujours à laisser le hublot et le tiroir à lessive entrouverts après chaque usage. 

5 conseils lessive : entretien lave-linge LG

Tous ces conseils s’appliquent sur n’importe quel type de machine. Néanmoins, LG vous facilite encore plus la corvée du lavage !

En effet, tous les lave-linges LG sont équipés de la technologie 6 Motion. Cette technologie recrée les mouvements de la lavandière grâce au moteur Direct Drive en transmission directe. Ces 6 mouvements -friction, aspersion, défoulement, bercement, brassage immergé et rotation classique- correspondent à un besoin spécifique de votre linge et s’y adaptent, selon le programme que vous avez sélectionné. Vous gagnez ainsi :
• en efficacité de lavage grâce à la parfaite dissolution de la lessive au cœur du linge,
• en soin du linge grâce à une attention particulière portée aux vêtements délicats et au repassage facilité,
• en silence grâce au brassage immergé qui vous permet de laver la nuit. 

5 conseils lessive : lave-linge LG technologie 6 Motion

Une autre technologie exclusive qui vous facilite aussi la vie est la vapeur TrueSteam des machines lavante-séchante de LG. Cette technologie vous apporte des bénéfices uniques, à savoir :
• un programme anti-allergie qui élimine plus de 99% des allergènes et résidus de lessive,
• un adoucissant vapeur qui remplace l’adoucissant chimique,
• un repassage facilité et un linge rafraîchit,
• une montée en température plus rapide pour une efficacité de lavage améliorée.

5 conseils lessive, machine à laver LG TrueSteam

Et vous la lessive, une corvée ou un plaisir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines