Magazine

Oui Bwana!

Publié le 12 juin 2008 par Goanna

Hier je recevais un superbe mail d’un duo de fans, m’expliquant qu’ils avaient découvert mon [superbe] blog, celui que vous lisez en ce moment, et qu’ils me proposaient de participer à un concours de créa de t-shirt. Que le thème du moment étant le Brésil ils ont évidement pensé à moi…comme ils sont gentils.

Pour des raison de sécurité pour mes fesses (faut se méfier de nos jours) je ne divulguerai pas le nom de leur boite mais sachez que leur concept est de produire des t-shirts en édition limitée d’une 30aine d’exemplaires (en moyenne 28 euros le T). Idée noble au départ puisque leur commerce de T est basé sur le commerce équitable et que les produits utilisés pour la confection et
l’impression passe par un contrôle écolo-qualité à en faire rougir Nicolas (Hulot pas l’autre).

Pourtant ça reste un vulgaire concours de graphistes comme il en existe des milliers sur le net avec pour seul et unique vraie récompense …200Euros pour le vainqueur et le reste dans la poche des Messieurs !!! Oui Bwana t’a bien lu, 200 euros!!!

Alors a ces deux loustiques je répondrai :
Puisse que vous avez eu mon contact en consultant mon blog, vous auriez du le lire (même en diagonal). Vous auriez alors découvert qu’en tant que professionnel du design et du graphisme en général je suis plutôt contre ce genre de concours.
Ce qui est encore plus amusant est que sous couvert d’une cause presque noble qu’est le commerce équitable vous proposez à un designer un accord pour le moins, bien loin d’être équitable.
200 euros pour l’illustration d’un t-shirt (en plus dans le cadre d’un concours ce qui veut dire que des dizaines de personnes gagneront keud en échange de leur travail) c’est vraiment continuer comme beaucoup le font à ce foutre de la gueule des graphistes. Alors je vous rassure vous n’êtes pas les premiers mais bien des dizaines à croire que le graphisme est un art de mendiant…mais vous vous trompé.

200 euros c’est en moyenne le tarif d’une demi journée de travail, ce qui voudrait dire que vous vous contenteriez d’un qualité plutôt très médiocre…Votre noble cause ne vaut donc pas mieux que de la médiocrité ?

De plus votre concours étant ouvert à tous, vous mettez en compétition des professionnels avec des amateurs. Pourtant pour toute production graphique ne doit-on pas avoir un statut fiscal ? Trouvez vous équitable qu’un jeune graphiste professionnel soit en concurrence avec un amateur qui lui n’aura pas de charge à payer a la fin du mois ?

Changeons de contexte :
Je suis un producteur de coton en Inde, dans une région trufée de petits producteurs de coton. Vous débarquez avec votre noble cause d’occidentale anti-modialisation en offrant un concours à tous les petits producteurs :”Celui qui nous fournira le meilleur coton gagnera le marché avec nous pour la moitié du prix jour-homme”
Trouveriez vous cette démarche sérieuse et éthique ? Évidement que non bien sur, vous faite du commerce écolo-équitable vous êtes les gentils pas ces @#$% d’amerlocs !!!

Alors pourquoi faire la même chose avec le graphiste ?
Peu-être parce que je vie au Brésil et qu’au fond de vous comme nous tous européen, avez le gène (ou la gêne) du colonialisme, qui se manifeste par une forte culpabilité et une incontrolable volonté d’améliorer le pauvre petit monde d’en bas.

Non merci.

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goanna 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte