La moitié des Belges sont trop gros. L’excès de poids deviendra-t-il bientôt la nouvelle norme ?
Catégorie d’âge
Les chiffres ne mentent pas : 49% des Belges sont trop gros (IMC>25). Dans la catégorie de 50 à 64 ans, il s’agit même de 68%. Dans le groupe de 35 à 49 ans, ce pourcentage est de 48%, dans le groupe de 18 à 34 ans, il est de 33%. Les personnes peu scolarisées ont plus de risques de problèmes de poids (58%), contre 43% chez les plus diplômés.
Calculer l’IMC
L’indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré. Un homme d’1,80 m qui pèse 80 kg, a donc un IMC de 24,7.
Le résultat de ce calcul est utilisé comme indicateur pour l’insuffisance ou la surcharge pondérale chez les adultes. Les catégories sont les suivantes :
- IMC inférieur à 18,5: insuffisance pondérale
- IMC entre 18,5 et 25: poids normal
- IMC entre 25 et 30: surcharge pondérale
- IMC supérieur à 30: surcharge pondérale sérieuse
Risques de santé
Une taille de plus, est-ce bien grave ? Bien se sentir dans sa peau, n’est-ce pas ce qui compte ? Cela reste un fait que la surcharge pondérale a bel et bien une influence néfaste sur notre santé. Les gens avec une surcharge pondérale (IMC > 25) ont par exemple plus de risques de développer un diabète du type 2. En outre, la surcharge pondérale est un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires.
Délicieux et bon pour la santé ?
30% des gens trouvent que les bonnes choses sont habituellement mauvaises pour la santé. 29% trouvent qu’une cuisine saine demande en plus beaucoup de temps. Pourtant, beaucoup de repas bons pour la santé se préparent en une vingtaine de minutes. Faire la file à la friterie, cela prend habituellement plus de temps. Un conseil pour les gens pressés : quand vous faites la cuisine, préparez des repas pour plusieurs jours et surgelez des portions. Les petits restes, vous pouvez les emporter au travail. Les légumes surgelés sont également meilleurs pour la santé que ceux qui sont préparés. Les programmes actuels de cuisine, les “food blogs” et les bibles de la cuisine démontrent que la combinaison “sain et triste” est une notion tout à fait dépassée.
Bougez plus !
Outre le fait de manger sainement, le fait de faire de l’exercice est également important. Ce n’est pas pour rien que le triangle actif de l’alimentation, qui vous dit comment manger sainement tous les jours, a une couche “exercice”. Il est conseillé de faire au moins une demi-heure d’exercice par jour. Cela ne veut pas dire que vous devez faire intensivement du sport. En faisant tous les jours 10.000 pas, vous atteignez aussi bien la norme. Faites vos petites courses à vélo, descendez une halte avant votre destination en vous rendant votre travail, parquez votre voiture un peu plus loin et faites le reste à pied.
Un environnement sain
Est-ce que nous ne contrôlons pas tout cela nous-mêmes ? Il faut évidemment un environnement qui nous incite à manger sainement et à faire suffisamment d’exercice. Le distributeur au travail est-il bon pour la santé ? Y a-t-il des espaces verts dans les environs pour une petite promenade postprandiale ? Votre entreprise mise-t-elle sur une bonne indemnité vélo ? Ou pourquoi l’employeur n’organiserait-il pas une session d’apprentissage de la lecture des étiquettes des aliments ? Cela donnera assurément des résultats surprenants !
Etude
Les résultats cités dans cet article proviennent de l’Étude nationale 2015: “Les Belges enquête de santé”de Delta Lloyd Life. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.