Magazine Bourse

8 faits étonnants sur Netflix

Publié le 13 février 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Avec 65,5 millions d’abonnés, les parts de marchés de Netflix ne cessent de gruger celles des télé-diffuseurs traditionnels. Au Canada, le groupe de diffusion par internet frôle les 30% du temps consacré à l’écoute de séries ou de films. Au Québec, plus de 10% de la population ne jurent que par Netflix.

Chez les jeunes de moins de 30 ans, Netflix a la faveur d’une majorité. Si je prends l’exemple de mes fils majeurs et de leur entourage, en s’installant dans leur premier appart, ils n’ont même pas pris la peine de s’abonner au câble. Avec Netflix, Youtube et Facebook, ils y trouvent leur compte.

netflix laptop
Voici 8 faits méconnus sur le phénomène Netflix.

  1. Pour mieux cibler les tendances fortes et intérêts des populations, les démarcheurs de Netflix épluchent les sites de piratage en BitTorrent. Lorsqu’une série ou un film est plus piraté que la moyenne, ils vont tout faire pour en obtenir les droits.
  1. La durée moyenne de connexion quotidienne d’un abonné de Netflix est de 87 minutes. Du temps qui échappe aux annonceurs de la télévision traditionnelle.
  1. La série la plus écoutée toutes catégories confondue depuis la naissance de Netflix en 1997 est Breaking Bad (Le chimiste) de Vince Gilligan avec Bryan Cranston et Aaron Paul.
  1. C’est après avoir dû payer 40$ de frais de retard à Blockbuster pour le film Apollo XIII que Reed Hastings eu l’idée de fonder Netflix en 1997.
  1. À plusieurs reprises Blockbuster a eu l’occasion d’acheter Netflix. La dernière fois, ils ont refusé de débourser 50 millions de dollars. Aujourd’hui Netflix vaut 37 milliards de dollars en bourse et Blockbuster a disparu, emporté par la faillite en septembre 2010.
  1. À ses débuts, Netflix n’offrait pas à ses abonnés Internet la possibilité de regarder leurs films et émissions en ligne. On les expédiait uniquement par la poste. Les clients retournent leurs films quand bon leur semble, mais sont limités dans le nombre de locations simultanées.
  1. Le flux continu de diffusion web de Netflix est responsable du tiers de consommation de la bande passante mondiale.
  1. Netflix est plus regardée que n’importe quel réseau câblé américain. Elle compte maintenant plus de 65,5 millions d’abonnés.

Retour à La Une de Logo Paperblog