Magazine Côté Femmes

[Ciné] On a vu Zootopie le nouveau Disney !

Publié le 13 février 2016 par We Are Girlz @we_are_girlz

On l’attendait depuis longtemps, et on a enfin pu voir Zootopie, le nouveau film Disney. Et dire qu’on a aimé le film chez We Are Gilz serait un doux euphémisme !

Synopsis : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Tout le monde ou presque a déjà du voir la scène avec les paresseux qui nous a fait attendre ce film très très fort depuis plusieurs mois. Pour ceux qui craignaient que ce soit là la seule scène drôle du film, rassurez-vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

[Ciné] On a vu Zootopie le nouveau Disney !

En effet, on rigole beaucoup dans ce Zootopie. On rigole parce que c’est inventif, parce que c’est osé, et parce que c’est bourré d’auto-dérision de la part de Disney-Pixar. On s’y moque de leurs anciens films sans détournement et ça fait du bien ! Mais on s’y moque aussi beaucoup de la société d’aujourd’hui. Animaux ou pas, disons qu’il est plus que simple de s’identifier aux personnages et à leurs galères du quotidien. C’est là toute l’intelligence du film, car oui : Zootopie, en plus d’être drôle, est un film TRES intelligent.

Au-delà de sa véritable intrigue policière bien plus inattendue que prévue, le film utilise en effet le monde imaginaire de Zootopie pour faire une sacré critique des médias, de leur culture de la peur, ainsi que du racisme. Dans le film, les préjugés sur les carnivores et les herbivores ont la vie dure, on raconte que les race différentes ne peuvent pas s’intégrer totalement, qu’il faut toujours se méfier des uns des autres, que la différence fait peur, etc…et on fait rapidement un triste mais véritable parallèle avec notre monde actuel. On y parle même sexisme, c’est dire. Bien entendu, face à ça, il y a un personnage positive, combatif et aimant qui va tenter de combattre ces terribles comportements, sans jamais tomber dans la mièvrerie que certains détestent chez Disney. Et là, on dit bien joué !

Bien joué aussi pour la tonne de références que contient le film. Des séries au cinéma en passant par l’art, la nourriture ou la musique, Zootopie offre un clin d’oeil à presque chaque scène, de façon plus ou moins poussée, au travers de situations ou de personnages bien trouvés.

ZOOTOPIA zootopie film

Et puis que dire de l’animation en elle-même si ce n’est que comme d’habitude chez Disney-Pixar, ils mettent la barre de plus en plus haute. Certaines scènes et certains mondes de Zootopie sont à couper le souffle. On se croirait presque dans un vrai documentaire animalier. D’ailleurs, chaque animal est travaillé dans le moindre détail, jusqu’au moindre poil et à la moindre moustache. On imagine le travail de titan qu’il a fallu pour arriver à ce résultat qui fait plaisir à nos yeux qui se prennent une cascade de couleurs et de matières à chaque instant.

Enfin, le casting voix, qu’il soit en VO ou en VF, a de quoi faire pâlir toutes les grosses productions hollywoodiennes : Jason Bateman, Ginnifer Goodwin, Idris Elba, Octavia Spencer, JK Simmons… et même Shakira qui signe une bande son qui donne envie de danser (et dont on se moque encore une fois gentiment) et un petit rôle de Gazelle dont transpire la personnalité de la chanteuse malgré tout. D’ailleurs, chaque personnage ressemble plutôt à la voix qui l’accompagne, comme souvent chez Disney. Et comme toujours chez Disney également, il y a un milliard de petits personnages teeeeeeeelllement mignons que vous allez forcément craquer… Entre action, humour et émotion, le film passe tellement vite qu’on en redemande directement à la fin, mais quelque chose nous dit qu’il pourrait bien y avoir une suite, et on l’attend déjà !

On ne vous gâchera pas toutes les blagues et on vous garde les apparitions surprises du film mais vraiment, Zootopie sera un des films qui marquera cette année, et qui marquera même l’histoire des studios Disney. Et pour les filles de We Are Girlz, c’est surtout un énorme coup de coeur partagé d’aventure, d’humour et d’animation, qu’on ne se privera pas de revoir en salles dès le 17 février !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine