Le vinaigre efficace pour » calmer » la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire liée au déséquilibre du microbiome intestinal, c’est ce que suggère cette étude chinoise qui montre comment l’ingrédient élimine les protéines à l’origine de l’inflammation tout en » améliorant » le microbiote. Cette étude, menée chez la souris, présentée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, confirme un des bénéfices de cet ingrédient autrefois utilisé comme antiseptique, et en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles.

Si ses facteurs ne sont pas totalement bien identifiés, de précédentes études suggèrent que les bactéries dans le tractus gastro-intestinal jouent un rôle important dans le développement de la maladie. Cette nouvelle étude démontre que le vinaigre réduit efficacement les symptômes sur un modèle murin de colite ulcéreuse.
· Lorsque les chercheurs ajoutent en petites quantités un peu de vinaigre dans l’eau potable des souris, leurs symptômes sont significativement réduits.
· Une analyse de leurs selles montre que les animaux traités présentent des taux élevés de bactéries comme Lactobacillus et Bifidobacteria, bénéfiques contre les symptômes.
· Le traitement réduit également les taux de protéines responsables de l’inflammation de l’intestin.
Si des recherches chez l’homme sont nécessaires, ces premiers résultats, sur l’animal, laissent espérer un remède simple, à base d’un produit naturel et du quotidien.
Source: Journal of Agricultural and Food Chemistry January 21, 2016 DOI: 10.1021/acs.jafc.5b05415 Vinegar Treatment Prevents the Development of Murine Experimental Colitis via Inhibition of Inflammation and Apoptosis

