Magazine Santé

COLITE ULCÉREUSE: Du vinaigre pour calmer et rétablir le microbiote – Journal of Agricultural and Food Chemistry

Publié le 13 février 2016 par Santelog @santelog

COLITE ULCÉREUSE: Du vinaigre pour calmer et rétablir le microbiote – Journal of Agricultural and Food ChemistryLe vinaigre efficace pour  » calmer  » la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire liée au déséquilibre du microbiome intestinal, c’est ce que suggère cette étude chinoise qui montre comment l’ingrédient élimine les protéines à l’origine de l’inflammation tout en  » améliorant  » le microbiote. Cette étude, menée chez la souris, présentée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, confirme un des bénéfices de cet ingrédient autrefois utilisé comme antiseptique, et en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles.

COLITE ULCÉREUSE: Du vinaigre pour calmer et rétablir le microbiote – Journal of Agricultural and Food Chemistry
Les chercheurs de la National Nature Science Foundation of China rappellent que la colite ulcéreuse est une maladie chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde. Comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin, qui affecte le côlon et se manifeste par une inflammation de segments du tube digestif provoquant des douleurs abdominales continues, des diarrhées et une perte de poids. En France, la colite ulcéreuse affecte environ 100.000 personnes.

Si ses facteurs ne sont pas totalement bien identifiés, de précédentes études suggèrent que les bactéries dans le tractus gastro-intestinal jouent un rôle important dans le développement de la maladie. Cette nouvelle étude démontre que le vinaigre réduit efficacement les symptômes sur un modèle murin de colite ulcéreuse.

·   Lorsque les chercheurs ajoutent en petites quantités un peu de vinaigre dans l’eau potable des souris, leurs symptômes sont significativement réduits.

·   Une analyse de leurs selles montre que les animaux traités présentent des taux élevés de bactéries comme Lactobacillus et Bifidobacteria, bénéfiques contre les symptômes.

·   Le traitement réduit également les taux de protéines responsables de l’inflammation de l’intestin.

Si des recherches chez l’homme sont nécessaires, ces premiers résultats, sur l’animal, laissent espérer un remède simple, à base d’un produit naturel et du quotidien.

Source: Journal of Agricultural and Food Chemistry January 21, 2016 DOI: 10.1021/acs.jafc.5b05415 Vinegar Treatment Prevents the Development of Murine Experimental Colitis via Inhibition of Inflammation and Apoptosis

COLITE ULCÉREUSE: Du vinaigre pour calmer et rétablir le microbiote – Journal of Agricultural and Food Chemistry
Lire aussi : COLITE ULCÉREUSE : L’huile d’olive réduit de 90% le risque de colite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine