Magazine Société

Émission à podcaster - 33-45, les faces B

Publié le 13 février 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! "33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur l'auteur-compositeur interprète Christophe. Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!
Un mini-hommage à Christophe qui sort début avril 2016 un nouvel opus, le treizième, intitulé "Les vestiges du chaos". C'est Jean-Michel Jarre qui, en lui livrant le texte d’un des 12 morceaux de l’album, lui en a inspiré le titre. Le premier single, "Dangereuse", est déjà disponible sur les plates-formes de téléchargement.

Nous allons, comme le veut notre concept 33-45, écouter le chanteur sur des compositions plus anciennes. Comme celle-ci, datant de 1972, dont les paroles étaient déjà de son complice Jean-Michel Jarre, et la musique de Christophe: "Daisy" Bientôt 16 ans que C. Jérôme nous a quitté... Mais ses mélodies tournent toujours dans nos têtes. Notamment avec son tout premier tube de 1972, écrit paroles et musique par Sylvain Garcia et Jean Albertini, et enregistré avec la participation de Christophe à l’harmonica. On retrouve la voix de C. Jérôme: "Kiss me" La chanson qui suit date de 1966. Elle est signée pour la musique Emil Stern et pour les paroles Serge Lama. Remastérisée en 2014, c'est cette version que le Podcast Journal vous propose d'écouter, interprétée par Tereza Kesovija: "Et c'est pour toi"

Pensez aussi à regarder Tereza sur la vidéo de 1966 retrouvée par Celya. D'ailleurs au sujet de son catalogue français, Warner Music sous le label Parlophone s'apprête à sortir huit autres titres en numérique, bientôt disponibles sur toutes les plates-formes de téléchargement légal. Nous aurons l'occasion de vous en reparler!
On peut saluer dans cette émission le remarquable travail minutieux des maisons de disque, qui restaurent à l'identique l’œuvre vinyle des artistes, les imperfections sonores en moins. Vous pouvez ainsi trouver, sauvegardé depuis 2011, le patrimoine musical de Gilbert Bécaud. Sur le Podcast Journal nous écoutons de 1965, sur les paroles de Pierre Delanoë et la musique de Gilbert Bécaud: "Et maintenant" C'est l'heure de notre séquence "Une mélodie, deux titres", et nous avons voulu rendre hommage au chanteur britannique David Bowie, disparu le mois dernier. Il dépeint l'aventure d'un astronaute dans la chanson "Space Oddity" sortie en 45 Tours le 11 juillet 1969, soit dix jours avant le premier pas sur la Lune. Une adaptation française est reprise par Gérard Palaprat en 1971 sous le titre "Un homme a disparu dans le ciel". Nous allons donc écouter en premier David Bowie: "Space Oddity" Le chanteur fait ses débuts dans la comédie musicale "Hair" en 1969, puis marque de son empreinte d'auteur-compositeur la chanson française avec des tubes comme "Fais-moi un signe" ou encore "Pour la fin du monde". On le retrouve sur la musique de David Bowie ("Space Oddity") avec un texte adapté en français par Boris Bergman, Gérard Palaprat avec: "Un homme a disparu dans le ciel".
En duo les deux compères... ce n'était pas une première dans le retour de l'émission "Taratata" de Nagui en octobre 2015 sur France 2! 33-45 vous a retrouvé celui-ci, avec une chanson du rockeur, extraite de l'album de 1974 intitulé "Rocking in Nashville". La musique est de Robert Kelly, adaptée en français par l'interprète, reprise en duo en 1977, Christophe et Eddy Mitchell chantent: "C'est un piège" La chanson surprise de Cédric nous fait découvrir ou redécouvrir ce groupe apparu à la fin des années '70 dans l'émission de Michel Drucker "Les rendez-vous du dimanche". Il nous invitait à la fête avec "La chenille". Costumés d'inspiration Commedia dell'Arte, dans la chanson qui vient (regardez la vidéo), ils sont au Mont-Saint-Michel. C'était en 1979, la Bande à Basile chantait: "La gigue du bateau" En 1975, Michel Berger, sous le 33 Tours intitulé "Que l'amour est bizarre", chante sa séparation d'amour avec Véronique Sanson. C'est en 1993 que celle-ci reprendra - entre autres - ce titre avec beaucoup d'émotion. On écoute la très belle interprétation de Véronique Sanson: "Seras-tu là" Notre coup de chapeau à un des plus grands auteurs-compositeurs français, Christophe, passe par cette rétrospective quant à l'été 1965 le public le découvre avec le tube "Aline". Et il récidive seulement quelques mois plus tard avec un second 45 Tours que l'on fredonne encore, plus d'un demi-siècle plus tard. Il est écrit et composé par Christophe: "Les marionnettes" Le chanteur crooner espagnol arrive en France en 1979. Certains et certaines le qualifient comme le digne successeur de Tino Rossi! En 1980, l'irrésistible charmeur, ainsi que le prouve la vidéo que nous avons choisie, chante avec Jeane Manson, non pas en duo, mais tout simplement joue contre joue. Les auteurs-compositeurs sont M. Grever, Pierre Carrel, Michel Jourdan. Regardez et écoutez Julio Iglesias: "C'est ma vie" La petite fille de "Français moyen", comme le chantait cette artiste... sur le même 33 Tours de 1976, on pouvait écouter aussi cette chanson signée paroles et musique Sergio Bardotti et Dario Baldan, dont l'adaptation française est de Claude Carrère, interprétée par Sheila: "Aimer avant de mourir" Son nouvel opus est, lui aussi, très attendu en avril: l'auteur-compositeur-interprète cartonne déjà avec la sortie du single "Toujours debout" et dans le Podcast Journal vous pourrez trouver plus de détails en cliquant sur ce lien. Sur 33-45 c'est avec un titre extrait du 45 Tours de 1989 que nous allons écouter Renaud: "Ne me jette pas"


Mine de rien, cette chanson qui va clôturer notre programme, a déjà 15 ans! Elle a été enregistrée sur l'album intitulé "Comme si la terre penchait", avec les paroles d’Élisa Point et la musique de Christophe: "L'enfer commence par L"

Ainsi s'achève notre coup de chapeau à Christophe, non sans rappeler la sortie début avril de son treizième album intitulé "Les Vestiges du Chaos", qui célébrera aussi ses 50 ans de carrière. Manifestement au sommet de son art, Christophe déclarait récemment dans une vidéo promotionnelle: "Je suis un constructeur de gimmicks. Je suis un risque-tout, je suis un pilote de Formule 1 qui n'a pas de permis..." Mais on peut lui faire confiance pour sa maîtrise dans la création! Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Eddy Marnay

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine