Magazine Bourse

Volatilité extrême en bourse. VENDEZ TOUT si et seulement si…

Publié le 13 février 2016 par Fabien Major @fabienmajor

L’année 2016 est vraiment très éprouvante pour les investisseurs. Les mouvements boursiers jouent avec notre humeur et commencent à créer de l’angoisse. Avec cette forte volatilité des places boursières mondiales, plusieurs seraient tentés de vendre toutes leurs actions ou leurs fonds de placement. Bien que je crois sincèrement que c’est la dernière chose à faire en ce moment, voici quand même les seules 12 bonnes raisons de sortir du marché.

  1. bourse angoisseVous avez un urgent besoin de vos capitaux. L’impôt vous réclame de fortes sommes, vous avez perdu une poursuite, un Shylock vous menace… etc.
  2. Vous ne savez pas pourquoi vous y avez investi ni dans quoi vos actifs sont investis.
  3. Vous êtes du genre à suivre le troupeau sans raison. « Si les autres vendent, ben moi aussi. S’ils achètent, ben je vais acheter d’abord! » Comme votre beau-frère et le voisin de palier ont vendu, vous devez faire la même chose.
  4. Vous lisez beaucoup les journaux et parcourez régulièrement les sites internet. Vous croyez avoir un bon feeling et être mieux informés que les gestionnaires de fonds de pension. Bref, vous savez quelque chose que les experts ignorent!
  5. Vous avez plutôt l’habitude de vivre au jour le jour et vous n’avez ni plan financier ni budget.
  6. Vous avez perdu votre emploi et vous ne savez pas quand vous allez avoir un nouveau travail.
  7. Vous avez de très sérieux ennuis de santé et ça vous oblige à revoir tous vos plans.
  8. Vous avez fait vous même vos achats d’actions et de fonds indiciels en ligne sans soutien ni support et vous ne vous sentez plus à l’aise. Bref, vous avez surtout improvisé.
  9. Vous avez investi dans la bourse uniquement pour gagner beaucoup d’argent à très court terme, vous ne vous doutiez pas que ça pouvait reculer.
  10. Vous n’êtes pas un investisseur, mais un spéculateur. Idéalement, vous investissez avec l’argent des autres… et là il faut leur remettre.
  11. Vous n’avez pas confiance en vous. L’institution et le conseiller qui gère vos placements ne vous inspirent pas non plus confiance.
  12. Vous avez fait des placements pour le fun de même, juste pour essayer. Vous n’aviez pas établi votre profil d’investisseur et vous ne connaissez pas votre tolérance au risque.

Vous vous reconnaissez dans ces 12 points? Alors VENDEZ TOUT. Autrement, respirez par le nez, ça va passer. Comme toutes les autres fois, d’ailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte