Magazine Humanitaire

Yémen : Le CICR est parvenu à entrer aujourd’hui avec du matériel médical dans Ta’izz, ville sous les combats.

Publié le 13 février 2016 par Frédéric Joli

Ta'IzzUne équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réussi à entrer aujourd'hui dans Ta'izz, l'une des villes du Yémen les plus touchées par les combats, pour livrer des fournitures médicales.

Bien que l'organisation assiste les populations du gouvernorat de Ta'izz depuis des mois, elle n'avait pas été en mesure de pénétrer dans la ville elle même depuis Août dernier.

« Ceci est une percée et nous espérons que l'opération d'aujourd'hui sera suivie par beaucoup d'autres , commente Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Yémen ».

Environ 200.000 personnes vivent dans la ville de Ta'izz ; théâtre de violents combats depuis le début du conflit. Les conditions de vie de la population, au-delà de l'insécurité quotidienne, y sont particulièrement précaires du fait de graves pénuries en termes de soins médicaux, de nourriture et d'eau.

"Nous avons pu fournir trois tonnes de moyens médicaux, y compris du matériel chirurgical, des liquides intraveineux et des fournitures anesthésiques pour le traitement de centaines de blessés qui affluent quotidiennement. En outre, poursuit Antoine Grand, des médicaments et des nécessaires essentiels pour femmes enceintes ont pu également être livrés".

Au total, 4 hôpitaux de la ville ont reçu cette assistance médicale.
Présent à Ta'izz à travers sa sous délégation depuis 2012, le CICR compte actuellement sur place 18 collaborateurs dont 4 internationaux auxquels s'ajoutent 250 autres personnels travaillant dans d'autres régions du pays, Sanaa, Saada et Aden.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte