Magazine Livres

Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'Eau - Noriko Ogiwara

Par Ptitetrolle
Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'Eau - Noriko Ogiwara
Auteur : Noriko OgiwaraCycle : Les Contes du Magatama
Édition : Panini BooksParution : 2014
Pages : 400Prix : 18 €
Genre : Fantasy
Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'Eau - Noriko OgiwaraV
oici d’innombrables générations que le dieu de la lumière et la déesse des ténèbres s’affrontent dans une guerre impitoyable.
Mais Saya n’a que quinze ans ; pour elle, cette guerre lointaine est sans grande importance. Jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est la réincarnation de la fille de l’eau, la princesse du peuple des ténèbres. Tandis que le prince de la lumière lui offre de l’épouser, son peuple l’exhorte à le rejoindre afin de le sauver.
Saya, éduquée dans l’amour de la lumière et la haine des ténèbres, peut-elle accepter un tel héritage? Lumière et ténèbres cherchent à s’attirer sa loyauté, car elle est la seule capable d’éveiller la légendaire épée du dragon, une arme terrifiante censée mettre fin à cette guerre millénaire.
Parviendra-t-elle à faire le bon choix ou connaîtra-t-elle un sort funeste, comme toutes les filles de l’eau qui l’ont précédée?
Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'Eau - Noriko OgiwaraL
a fille de l'eau est considéré comme l'un des premiers romans de fantasy japonaise : écrit en 1988, il a été édité en France en 2014 par Panini Books, qui n'a pour l'instant pas annoncé de date pour la sortie du deuxième tome de cette trilogie. Et c'est bien dommage, parce que j'ai passé un bon moment avec cette fantasy dépaysante !
J'ai beaucoup aimé le style simple et assez poétique de l'auteur : la lecture se révèle légère et agréable, bien que les sujets abordés le soient parfois moins. De grands thèmes récurrents sont abordés dans ce premier tome : la guerre, la mort, l'amour, la dualité. Cependant, l'angle d'approche est différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans la fantasy occidentale : l'auteur a construit son univers et son intrigue à partir de la mythologie japonaise, et notamment les mythes fondateurs du shintoïsme, tout en le mêlant à des thèmes universels. Ainsi, le texte reste tout à fait accessible à quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement aux mythologies orientales, mais pourra aussi contenter ceux qui au contraire recherchent cet élément dans l'intrigue.
Seul bémol : on peut ressentir une petite frustration, parce que l'auteur a mis en place un univers intéressant mais pourtant assez peu développé. Le roman aurait énormément gagné si l'auteur avait exploité toute la richesse de ses idées. J'aurai également aimé que les personnages soient un peu plus creusés, d'autant que le personnage principal, Saya, paraît parfois un peu molle et a quelques réactions étranges. 
Cependant, pour ma part, le plaisir de la découverte, ainsi que certains personnages secondaires dignes d'intérêt, ont davantage retenu mon attention que les points négatifs du roman. Ainsi, malgré ces petits bémols, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble pour son originalité et sa poésie : les racines mythologiques de l'histoire m'ont fait accepter le manque de profondeur ou d’explications sur certains éléments. Au final, par certains aspects, ce premier tome est proche d'un conte merveilleux, et je l'ai apprécié comme tel. Un roman qui me conforte dans mon attirance pour l'imaginaire japonais :)
Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'Eau - Noriko Ogiwara
La Fille de l'eau est le premier tome d'une trilogie encore inédite dans nos contrées. Elle pose les bases d'une fantasy japonaise encore méconnue en France : on y trouve un imaginaire riche, inspiré des mythes fondateurs du shintoïsme, et des thématiques universelles qui parleront à tous les lecteurs, y compris ceux qui découvriraient le folklore nippon avec ce roman. Si l'univers aurait gagné à être un peu plus exploité, la lecture n'en est pas tellement affectée, tant il est agréable de se plonger dans cette atmosphère de conte et dans le merveilleux oriental. L'écriture de l'auteur, légère, fluide et poétique, ne manquera pas de charmer le lecteur : laissez vous porter par l'histoire de la Fille de l'eau et de son héritage...
Les Contes du Magatama, Tome 1 : La Fille de l'Eau - Noriko Ogiwara8/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine