Lumo, un jeu d’aventure/réflexion dans la lignée de Solstice, sortira le 26 avril sur ordinateur
Dans Lumo, le joueur incarne un jeune mage qui tente de fuir un château mortel. Malgré ses graphismes SD et colorés, la forteresse opposera de nombreux pièges et énigmes au joueur. Celui-ci pourra redémarrer les mécanismes du donjon et découvrir des zones cachées à travers plusieurs centaines de salles en vue isométrique.
Si Lumo vous rappelle de vieux souvenirs, c’est normal : vous avez peut-être déjà joué à Solstice, un succès de la Nintendo dans lequel on contrôlait Shadax. Ce sorcier était en quête des fragments d’un bâton éparpillés dans un château labyrinthique afin de sauver une princesse (habitude millénaire du jeu vidéo, s’il en est). Solstice lui-même s’inscrivait dans une tradition de jeux de réflexion 8-bit initiée par Knight Lore, Head Over Heels et Alien 8 au début des années 80.
Gareth Noyce (Fable 2, Crackdown), fondateur de Triple Eh ? et auteur de Lumo, se réclame volontiers de cette tradition pour son premier jeu réalisé en indépendant. Il s’approprie également ce concept en promettant un jeu aux multiples phases de jeux : courses de chariot, déplacements sur boule géante, grands escaliers en spirale et fuites avec obstacles viennent compléter les habituels pièges et énigmes.
Ces aventures seront servies grâce au moteur Unity 3D, dont la popularité auprès de la scène indépendante ne se dément pas et qui nous offre ici quelques beaux effets d’ombre accompagnant agréablement la direction artistique du jeu. Elles sont également accompagnées d’une musique techno qui tranche avec l’aspect médiéval du château et souligne le côté festif du jeu.
Lumo, qui signifie « enchantement » en Finnois, parviendra-t-il à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé : renouveler le charme des jeux d’aventure d’autrefois ? Nous le saurons le 26 avril prochain.