Magazine

Pour Public Averti - Le journal d'une soubrette de Xavier Duvet

Publié le 14 février 2016 par 7bd @7BD
Titre : le journal d'une soubrette
Dessin et scénario : Xavier Duvet
Editeur : éditions Tabou
Année : 2015
Nombre de planches : 48

Résumé :
La jeune femme "Mademoiselle Fish" hérite une maison de sa tante Clara mais elle ne portait pas franchement son ancêtre dans son cœur. Lors de la « fouille » de la maison, elle tombe sur le carnet intime de sa parente. Celui-ci va donc nous plonger dans l’aventure de sa protagoniste, immigrée aux USA dans les années fifties, espérant y faire fortune… Elle s’y fera embaucher comme soubrette (et plus) au service de Mme Lucy, dame aux mœurs légers y faisant commerce. Le meurtre d’un des serviteurs de son employeur va ainsi forcer Clara à tout mettre en œuvre pour innocenter sa bienfaitrice. Le risque si elle n’y arrive pas ? Devoir travailler (voire être exploitée) pour le compte d’autres personnes beaucoup moins avenantes que Mme Lucy. L’enquête commence.
Mon avis : L’une des BD incontournables du genre. L’un des plus gros succès de Xavier Duvet dont je vous passerai mes commentaires sur son style (je vous renvoie sur ma chronique « séances de dressage » pour cela.)

case extraite de le journal d'une soubrette

Mademoiselle Fish découvre le trésor de sa tante

Ah lala ! Ce fantasme si commun de la soubrette française !! Le voilà magistralement illustré par cet auteur qui aime les femmes et leurs formes ! Le style travaillé pour cet ouvrage nous plonge dans les ambiances noires et mystérieuses, remplies de suspense de ces vieux romans policiers qui nous tracassent les méninges jusqu’à la fin.  L’ensemble est donc tourné façon « old fashion » (comme dirait l’éditeur) avec beaucoup d’élégance à la française. Ce qui est génial quand on connait l’engouement américain pour ce précepte bien français…. La période de « guerre froide » choisie pour situer l’action se prête d’autant plus à mettre en place une ambiance dure et pleine de vigilance et de délation en regard de la « chasse aux sorcières ». Cette période est donc au plein cœur de ce qui a été nommé « la peur rouge » ou le Maccarthysme.

Planche 2

Le scénario est, cette fois-ci, loin d’être dérisoire. Il est bien construit, sur un flash-back, original et documenté. Xavier Duvet y octroie, en plus, son talent pour jouer sur une alternance de sensualité et de « hard », de fétichisme et autres vices tabous… Il nous entraine donc dans un monde différent qui ne reste pas déplaisant de par les courbes généreuses de ces dames dans des positions…  hum…, par le contexte « historique » américain bien documenté, et surtout aussi par ce thriller dont nous cherchons évidement à connaître la fin... Mais cela sera pour un autre tome !!! Cette BD est donc une belle réussite pour ce registre difficile qu’est la BD pornographique… Ciao,  Yann
Inscrivez vous à notre newsletter :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte