Magazine Autres sports

Verticalisation à Villerest - 5

Par Guilhem

Et oui, la pêche des carnassiers est désormais fermée sur la très grande majorité des parcours français ... mais pas encore sur certains grands lacs comme celui de Villerest (42) ! La pêche des percidés y reste en effet encore autorisée sur les divers secteurs non classés en réserve temporaire depuis le 1er février dernier. U ne belle opportunité pour continuer la saison jusqu'à la mi-mars avant que les sandres ne commencent leur phase de reproduction.

C'est donc sur un lac enfin redevenu calme (le vent soufflait fort hier et la navigation semblait vraiment difficile) que nous avons mis à l'eau de bon matin au niveau du port de Bully. L'idée était bien sûr d'être positionnés à mi-chemin des parties supérieure et inférieure du lac ; histoire de battre du terrain et de se rendre facilement sur les secteurs les plus productifs ... ou les moins mauvais !

Le premier "boulot" de la session fut bien-sûr l'analyse des échos affichés par le sondeur, histoire de définir une fenêtre de prospection. Là-dessus, pas de problème ! En effet, c elui-ci fut mené à bien assez rapidement.

Mais pour le reste, il faut dire que nous avons vraiment galéré ! Malgré notre application à faire tourner les types de leurres ainsi que leurs tailles et couleurs, il faut dire que pas grand chose de concret n'est vraiment arrivé au cours des sept première heures de notre sortie ... en comptant huit. En effet, à part une kyrielle de tapes inferrables, plusieurs poissons se posant sur les leurres, moult leurres déchaussés et pas mal de décrochages, seulement deux sandres sont montés au bateau. Bien maigre pour tant d'efforts !

Mais notre ténacité a fini par payer car ce sont finalement six sandres supplémentaires qui sont montés au bateau au cours de la dernière heure ! StreakZ (Zman) et Sator Worm (Molix) nous ont ainsi permis de finir la session sur un bilan correct vu les conditions.

En bref, voilà encore une sortie bien plaisante où il a vraiment fallu se battre pour remonter quelques poissons. Et même si ces poissons ne sont pas très gros, ils ont quand même une saveur particulière : celle de n'avoir rien lâché et d'avoir réussi à tromper ces satanés sandres qui nous font souvent tourner en bourrique ... mais qu'on adore en définitive !

Et comme la fermeture de la pêche du sandre sur Villerest n'aura lieu que le 13 mars, rendez-vous très prochainement pour une nouvelle sortie verticale sur ce lac ...

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte