Il n’aura fallu que 13 ans à la marque Scion pour passer de réalité à souvenir, du moins c’est ce qui s’en vient puisque le constructeur japonais vient tout juste d’annoncer que la division cesserait ses activités sous peu et que les modèles existants passeraient sous la gamme Toyota. C’est une bien triste nouvelle pour les adeptes de la marque, mais Toyota souhaite élargir sa gamme pour attirer une clientèle plus vaste. Sans compter que le nom Toyota est synonyme de fiabilité.
Il faut comprendre que Scion est née dans une époque où Fast & Furious avait inculqué une forte culture de la personnalisation des voitures chez les jeunes conducteurs. La clientèle cible de Scion profitait d’une gamme de voitures personnalisable à même leur achat du concessionnaire pour une somme tout à fait raisonnable. Néanmoins, le marché à fini par évolué avec de nombreuses compagnies qui proposait encore mieux que Scion sur le plan personnalisation. Sans compter que les tarifs de la marque avaient ridiculement grimpé dans les dernières années. On peut donc dire que c’était presque prévisible que tôt ou tard, on finirait par mettre la clé dans la porte de chez Scion.
Une transition en 2016
Bien qu’on sache que la fin de Scion est proche, ce n’est pas encore chose faite puisque la marque sera officiellement retirée du marché en aout 2016. C’est à se moment que les modèles existant feront leur entrée chez Toyota avec de nouveaux noms qu’on connait probablement déjà. La FR-S se fera appeler GT 86 comme c’est le cas partout ailleurs dans le monde. Quant à la iM, la plus récente acquisition chez Scion, elle sera rebaptisée Matrix. En ce qui concerne le coupé tC, j’ai bien peur qu’il ne fasse pas partie des modèles qui se retrouveront chez Toyota et qu’il sera enterré en même temps que la marque Scion.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier