Magazine Santé

5 méthodes alternatives anti-stress

Publié le 15 février 2016 par Geoffroy08

systheme-immunitaire

Lorsque des situations stressantes se présentent, le premier réflexe de la plupart des gens est de recourir aux médicaments. Ce n’est pas toujours la meilleure option. Voici 5 alternatives qui pourraient vous soulager.

Le yoga

On peut le définir par l’union du corps et de l’esprit. Il se compose d’exercices physiques et de positions spécifiques. C’est la méthode de relaxation par excellence pour combattre le stress. Pratiquer le yoga ou des exercices de relaxation ou de relâchement musculaire permet de modifier son rythme respiratoire, de recentrer sa concentration et réduire son stress.

Nombreux sont ceux qui croient que le yoga n’est qu’un ensemble de simples étirements. Mais il est question ici d’apporter de l’équilibre au corps en alliant force et souplesse.

Le Tai Chi

Le Tai Chi, tel qu’il est pratiqué de nos jours dans les pays occidentaux, peut être considéré comme une forme de méditation et de yoga en mouvement.

Non seulement il s’agit d’une forme de gymnastique douce, mais c’est aussi une technique de relaxation. Il vous apprend à mieux vous connaître et à développer votre calme intérieur et votre patience.

Vous serez donc mentalement et physiquement en meilleure forme, en pleine possession de vos moyens. Vous vous sentirez plus équilibré et plus apte à faire face aux aléas de la vie. Vous développerez et renforcerez votre confiance en vous.

L’acupuncture

L’explication classique chinoise de l’acupuncture est que des canaux d’énergie parcourent chaque partie de notre corps. Ces canaux d’énergie, que l’on nomme les méridiens, sont tels des rivières qui coulent dans le corps, qui l’irriguent et nourrissent ses tissus. Un blocage dans le mouvement de ces rivières énergétiques, c’est comme une digue qui ne laisse plus circuler l’eau.

On modèle ces méridiens en plantant des aiguilles sur la peau, mais pas très profondément, sur des points d’acupuncture. Il semble que cela soulage la douleur ou corrige un problème à un endroit particulier du corps. Les traitements par acupuncture peuvent évacuer le stress.

La réflexologie

La réflexologie peut soulager certains états stressés. Elle consiste à masser des zones spécifiques du pied, qui correspondent aux centres d’énergie des différents organes ou des différentes parties du corps.

La méditation

La méditation fait partie des thérapies alternatives qui ont fait leurs preuves. Elle est une excellente technique pour combattre le stress. Si vous voulez que cela soit efficace, vous devez rester concentré, malgré le stress, la pression et la frustration. La méditation peut vous aider à vous débarrasser des émotions négatives, comme la colère. Plus vous méditez, plus le stress disparaîtra rapidement.

J’espère de tout mon cœur que vous trouverez une méthode qui vous conviendra ? Connaissez d’autres. Merci de nous en parler dans vos commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine