Magazine Expos & Musées

Paris (2), Wifredo Lam, C. Pompidou

Publié le 15 février 2016 par Doudonleblog

Sortant de la Galerie 1, au Centre Pompidou de Paris, où l’on a vu l’expo Kiefer, quelques mètres nous séparent de la Galerie 2 pour voir l’expo de Wifredo Lam…Allons-y. Même si la précédente visite nous a « remplis » abondamment, on ne va pas passer à côté de cette rétrospective (terminée le 15 février 2016!).

Cubain d’origine, né en1902, Lam a vécu en Espagne, en France, en Italie et est revenu dans son pays quelques temps… On lui voit une oeuvre de peintre grandement influencée par Picasso, Matisse etc. Il fut aussi ami des surréalistes. Il a d’ailleurs réalisé des dessins collectifs avec eux (genre cadavres exquis) que j’ai aimés. Sinon, des figures hybrides, des petits monstres, des personnages ou des formes déstructurés… D’un pinceau fin, lisse et aérien. Parfois de l’humour (sa « Nativité », par exemple!), parfois de l’inquiétude, parfois de l’érotisme discret.

Lam fut touché par les crises sociales des pays qu’il a habités (Cuba surtout, mais aussi Espagne). On le sent  souvent engagé.

Sa « Jungle », peinte en 1943, venue tout exprès de New York, est une magnifique grande toile où il a voulu démontrer cette « transculturation » qui fait la valeur de l’humanité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine