Magazine Brico

Découvrez le ‘Jardin Remarquable’ du château de Mongenan !

Par Françoise Attali

mongenan été

Le « Jardin Remarquable » du château de Mongenan

« Pour débuter la semaine, je vous emmène découvrir les Jardins du château de Mongenan qui après une grande rénovation est prêt à accueillir le grand public dans ses trois jardins, classés « Monument Historique » et bénéficiant du label « Jardins Remarquables ».

• Les « Jardins Remarquables » du château de Mongenan

– Le château de Mongenan est l’un des rares jardins historiques d’Aquitaine à avoir exactement, conservé son aspect du XVIII° siècle et une grande partie des espèces y figurant à l’époque.

– Remarquable par ses collections de bulbes, d’asters, de roses, d’iris, de plantes aromatiques, tinctoriales et médicinales, le jardin botanique du Château de Mongenan est un véritable conservatoire des fleurs et des plantes du passé. 

images-2

Les herbiers du Baron de Gascq

– Un exceptionnel cabinet de curiosité présente les herbiers du Baron de Gascq dont le fameux « Herbier de Rousseau » qui compte cent trente huit planches.

images-1

L’entrée du château de Mongenan

• Un peu d’histoire

Le jardin botanique du Château de Mongenan a été créé en 1741 au moment de l’introduction en France de la théorie Linnéenne.

– Ainsi, les préceptes de Jean-Jacques Rousseau, maître de musique et de botanique du Baron de Gascq ont influencé la réalisation de cette série de jardins.

Il s’agit d’une déclinaison de trois jardins, classés « Monument Historique » et bénéficiant du label « Jardins Remarquables », Jardin pour l’ornement, jardin d’utilité, et jardin pour l’agrément se décomposant en Jardin de la Lune et le Jardin du Soleil.

visite_mongenan

Le Jardin d’ornement

– Ces jardins donnent sur la roseraie des vignes, répertoriée parmi les Roseraies remarquables de France par la SNHF.

• La visite de Mongenan offre, toute l’année, à ses visiteurs une heure de complet dépaysement que couronne la dégustation de ses vins et pour en savoir plus sur le château de Mongenan – www.chateaudemongenan.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

[Interview] Situation by …* apporte un Raffinement au Revêtement mural !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte