Magazine Conso

L’alimentation sportive

Publié le 15 février 2016 par Tim @Blog_ce_mec

Aujourd’hui, on peut lire partout les slogans « 80 % nutrition et 20 % sport », où l’alimentation est clairement mise en valeur. Mais vous, pauvre petit bon vivant, vous vous demandez en quoi le fait de bien manger va-t-il  faire de vous un bel étalon svelte et musclé .. Et bien je vais m’efforcer de dissiper ce brouillard dans votre esprit et vous expliquer ce qu’est une bonne alimentation sportive !

Après une séance de sport, vos fibres musculaires sont cassées et vos muscles abîmés. C’est alors qu’ils vont puiser dans vos ressources pour se construire et se développer. Et c’est donc là que la nutrition sportive prend tout son sens !

De nombreuses personnes se prescrivent des diètes sans vraiment savoir si elles sont faites pour eux. Car, en effet, chaque métabolisme, chaque morphologie requiert une diète différente en fonction des objectifs que l’on veut atteindre ! Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire me direz-vous .. Et bien pas tant que ça !

Votre mère vous a sans aucun doute rabâché les oreilles depuis votre plus tendre enfance sur l’importance de manger de tout. Et bien, elle a grandement raison sur le fond ! En effet, bien que la protéine soit la base de la construction musculaire grâce à sa contenance en acides aminés, votre corps aura également besoin d’ingérer des lipides et des glucides ! D’où l’importance de continuer à ingérer des légumes et des sucres (intelligemment) tout au long de votre diète !

Une diète de bonne qualité sera composée de protéines de bonne qualité (les viandes maigres, poissons, poulets, dindes, œufs,..), de glucides assez complexes (les légumes et les fruits) ainsi que de bons lipides (poisson, huile d’olive). Bien entendu, en fonction de vos objectifs, il conviendra de réguler votre apport en protéines et en glucides.
Par exemple, un programme alimentaire en vue d’une prise de masse, basé sur un apport supérieur à la consommation journalière, se composerait de :
– 2,0 g/kg de poids de votre corps x poids du corps = x g de protéines en une journée
– glucides : environ 200 g
– lipides : environ 100 g

Ces quantités seront à ingérer en une journée. Les protéines sont à ingérer de préférence toutes les 3 h, les meilleurs moments étant au lever, après l’effort et au coucher.

Une alimentation en vue d’une sèche serait, elle, à contrario, plus pauvre en glucides, afin que celle-ci soit optimum.

Il existe bien entendu des programmes sur mesure pour les sportifs de haut niveau, où les besoins particuliers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tim 1231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine