Magazine Afrique

Sombé: la légume préférée des lushois

Publié le 16 février 2016 par Gaylussac

feuilles de manioc: crédit photo Guy Muyembe

Dans la famille des aliments préférés des lushois j’appelle « Sombé » alias feuilles de manioc.
Ah ! Te voici donc !
Ô plante à tubercules ! Tu as une place à part dans notre alimentation. Autant on se régale de tes feuilles autant on aime le manioc.
C’est un moment particulier de la journée. Celui où le panier de la ménagère atterrit sur la table de cuisine chargé de bottes de sombé dégoulinant d’eau. La vendeuse du marché Zambia(1) à dû précautionneusement verser de l’eau dessus. De peur que le Soleil n’en fasse son affaire.
Pourtant aucun écolier n’aime voir sa maman éplucher le Sombé alors que lui revient du bahut. Car cela veut dire qu’il ne va pas manger son Bukari de sitôt.
Qu’est-ce que c’est rageant !
Toute bonne ménagère vous dira qu’il faut au minimum 1heure entre le moment d’éplucher le sombé et le moment où il est servi.
Décidément notre petit écolier préfère être servi dès qu’il arrive sur le seuil.
Outre l’épluchage, le sombé demande à être rincé à l’eau chaude puis à être pilé. C’est avec amour que la maîtresse de maison réalise une à une ces étapes pour le bonheur des siens.

(1): plus important marché à légumes de Lubumbashi.

PS: les feuilles de manioc sont appelées différemment selon les régions de la R.D.Congo. On appelle cela Sombé à Lubumbashi, Pondu à Kinshasa et Kaleji au Kasaï.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gaylussac 887 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte