Magazine Asie

Bonne année du singe !

Par Unefilleenchine

Bonne annee du singe

Le nouvel an, on ne s’en lasse pas !! J’en ai déjà parlé ici, je suis une grande fan de réveillons : du 1er janvier, du nouvel an chinois et de mi-année. Qui risquent fort d’être “mixed up” cette fois ci : suite à l’emménagement en Haute-Savoie de Shopping Queen from Shanghai l’été dernier, notre réveillon chinois était cette année… normand ! On se rattrapera en montagne (en quoiiii ???) cet été ; Shopping Queen on compte sur toi pour le traditionnel dîner chinois, quite à ramener les ingrédients dans nos valises !
Nous avons fêté l’entrée dans l’Année du Singe à Hong Kong cette année, avec une partie de nos plus “vieux” copains chinois revenus depuis peu en Asie, Happy Valley (Hong Kong) pour les uns et Jakarta pour les autres. Une semaine de détente en famille et sorties entre copains, durant laquelle toute activité professionnelle s’arrête, on ne garde que la fête !!
Notons qu’elle est plus discrète en Chine qu’à Paris : en arrivant à Pékin je m’attendais à découvrir de super parades dans les rues avec feux d’artifices, pétards et danses du lion à tous les carrefours, mais non ! C’est ici une fête de famille, beaucoup de lieux publics sont fermés ( magasins, restaus….) , les pétards sont interdits en ville et tout est beaucoup plus calme que d’habitude. Excepté les gares, aéroports et  sites touristiques dans les jours qui précèdent et suivent le nouvel an lui-même.
L’activité s’arrête plus ou moins longtemps selon les secteurs concernés : les bureaux et administrations prennent le minimum (les trois premiers jours de la nouvelle année sont les seuls fériés pour le HK General Post Office par exemple, sinon c’est une semaine pour la Chine et 3 jours pour HK), les ateliers et fournisseurs avec lesquels je travaille prennent environ deux semaines, et l’école ferme… un mois ! Quatrième semaine de vacances pour Ptit Prince donc, qui est scolarisé dans le système chinois (Montessori chinois-anglais, top) ; la reprise lundi va être dure !
Et vous, à part les promos sur le lait de coco chez Carrefour pour les “françaises” (hin Man !)  le nouvel an chinois ça vous évoque quoi ?

PS : Les deux adorables singes de la photo sont tirés d’une vitrine Gucci à Central (Hong Kong), mon coup de foudre absolu parmi toutes les vitrines du nouvel an chinois cette année. Le motif était répété à l’infini, et assorti aux chaussures et sacs exposés devant ; photo originale sur la page Facebook Une Fille en Chine (n’hésitez pas à la suivre !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte