Magazine Brico

"L’ordre règne chez les maçons"

Par Marc Chartier

&

Le Musée du Compagnonnage de Tours (37) accueillera durant tout l'été, du 30 juin au 31 août 2008, cette exposition conçue par Jean-Michel Mathonière, reprise largement amplifiée d'une esquisse réalisée sous le même titre l'an dernier à Dieulefit (26).

Sous ce titre quelque peu intriguant, on pourra voir une exposition sur les Règles pour les cinq ordres d’architecture de Maître Giacomo (ou Jacopo) Barozzi da Vignola (1507-1573). Ce célèbre artiste italien succéda à Michel-Ange comme architecte de Saint-Pierre de Rome et travailla également en France à la décoration des jardins de Fontainebleau. Seront présentés et commentés des dessins, des gravures et surtout de nombreuses éditions anciennes et modernes, dont quelques-unes très rares, des Règles, traité fondamental de l’architecture classique qui fut un best-seller de librairie avant l'heure (plusieurs centaines d'éditions entre le XVIe siècle et aujourd'hui).

L’exposition évoquera plus particulièrement l’influence exercée par le traité sur les artisans, notamment les tailleurs de pierre et les menuisiers-ébénistes, dès le début du XVIIe siècle. Des chefs-d'œuvre contemporains de Compagnons illustreront la pérennité de cette influence.

Entre autres pièces remarquables, il sera à cette occasion présenté un document récemment découvert sur un exemplaire du traité de Vignole entièrement gravé (le texte comme les images), imprimé en 1644 : le plus ancien ex-libris connu d’un Compagnon, Mathurin Paulmier, tailleur de pierre et maître-maçon tourangeau ayant accompli son Tour de France vers 1650-1655.

Entrée gratuite. Renseignements : Musée du Compagnonnage 02 47 21 62 20

Source : http://www.compagnonnage.info/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte