Magazine Brico

‘Les Conseils Déco de Françoise’ : La Chaux ‘tendance’ dans la Déco !

Par Françoise Attali

images-3

Un enduit déco à base de chaux

« Aujourd’hui, je vous parle de la Chaux, ce matériau utilisé dans la construction depuis des millénaires pour ses propriétés naturelles, assainissantes et aussi esthétiques car elle est devenue, très tendance dans la Déco de la maison. »

• Les atouts de la Chaux

– Cette matière, la résultante de la cuisson d’un calcaire à une température entre 800° C et 1000° C est entièrement naturelle et possède comme atout, la perméabilité à la vapeur d’eau qui évite ainsi, la condensation.

De plus, sa souplesse en fait un matériau de prédilection pour la rénovation des bâtiments anciens et pour la construction écologique car elle est moins énergivore que le ciment, pour sa fabrication.

• Les utilisations de la Chaux

– Au départ, la chaux s’utilise légèrement diluée à l’eau pour recouvrir les murs d’une maison ancienne afin d’unifier les aspérités, boucher certaines fissures tout en laissant « respirer » les murs.

images

La chaux, utilisée en façade

– Elle peut être également, mélangée à des pigments pour créer des enduits, à employer en façade (écrasé, jeté, lissé) ou pour réaliser des badigeons, des peintures teintés « déco » pour l’intérieur de la maison.

Ceux-ci sont teintés dans la masse avec des pigments organiques et minéraux avec lesquels on ajoute des sables locaux ou des colorants afin d’obtenir une grande palette de couleurs.

images-4

La Chaux, tendance dans la Déco

• Un peu d’histoire

La chaux existe depuis plus de 6000 ans et c’est l’un des plus universels et des plus anciens des matériaux, utilisé par l’homme.

Les Egyptiens la mirent en oeuvre, alliée ou non au plâtre, pour monter les pyramides. Les civilisations mésopotamiennes, phéniciennes, les Incas ou les Mayas eurent également, recours à la chaux pour la construction.

Nos ancêtres s’en servaient pour bâtir et monter des murs des maisons.

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

Découvrez le ‘Jardin Remarquable’ du château de Mongenan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte