Magazine Santé

ALZHEIMER: Le Bexarotène ou l'espoir d'un traitement efficace? – Science Advances

Publié le 16 février 2016 par Santelog @santelog

La question est posée avec le bexarotène  » suspecté  » de pouvoir prévenir la maladie d’Alzheimer avant même l’apparition des symptômes. Cependant les tests n’en sont qu’au stade très expérimental, ici chez …les vers. Une étape néanmoins très prometteuse car le bexarotène montre ici sa capacité à empêcher la formation d’amas de protéines bêta-amyloïde, caractéristique de la maladie d’Alzheimer. C’est donc un début de preuve de concept, présenté dans la revue Science Advances, qui reste néanmoins à confirmer par d’autres tests in vitro et in vivo puis par des essais cliniques chez l’Homme.

Le bexarotène est utilisé dans le traitement de certains cancers, en particulier une forme rare de lymphome (un cancer du système lymphatique). Ici, les chercheurs ont regardé comment le médicament pouvait éliminer les agrégats de protéine bêta-amyloïde et réduire ainsi leurs effets toxiques sur les cellules nerveuses.

Une étude publiée en 2012 dans la revue Science (3) avait déjà démontré, sur la souris modèle d’Alzheimer, la capacité du bexarotène à éliminer la protéine ß-amyloïde de plus de 50% en 72 heures. En outre, le bexarotène avait déclenché une inversion rapide des déficits cognitifs, sociaux et olfactifs ainsi qu’une amélioration de la fonction des circuits neuronaux.

ALZHEIMER: Le Bexarotène ou l'espoir d'un traitement efficace? – Science Advances
Au départ, les chercheurs de l’Université de Cambridge ont testé plusieurs molécules sur des cellules nerveuses en laboratoire, ainsi que sur des vers génétiquement modifiés pour produire une forme de bêta-amyloïde qui forme facilement des agrégats. Ils recherchaient des composés capables de se lier à des morceaux de protéine bêta-amyloïde et de les éliminer. Ils ont alors identifié le bexarotène comme bénéfique contre l’amyloïde.

Le bexarotène réduit bien la formation d’agrégats de protéines bêta-amyloïdes :

·   l’ajout de bexarotène aux cultures cellulaires réduit le nombre de cellules nerveuses  » étouffées  » par l’amyloïde.

·   Donné suffisamment tôt aux vers génétiquement modifiés, le bexarotène permet de maintenir un niveau de motricité similaire à celui de vers

ALZHEIMER: Le Bexarotène ou l'espoir d'un traitement efficace? – Science Advances
normaux et sur toute leur durée de vie de 9 jours. En revanche, exposé tardivement au bexarotène tard dans la vie, les vers sont atteints de paralysie.

Des résultats qui suggèrent, à nouveau, l’efficacité du médicament dans les premiers stades de la maladie, mais à condition d’être donné au tout début du développement de la maladie. Enfin, l’étude n’a évidemment pas pu cerner les éventuels effets indésirables. Si de nombreuses étapes de validation seront encore nécessaires, ces données, qui viennent confirmer de précédentes études, ouvrent néanmoins l’espoir d’un traitement, au stade de la déficience cognitive légère, capable de réduire l’incidence de la maladie. Les prévisions estiment en effet à 135 millions, le nombre de personnes qui pourraient être atteintes de l’Alzheimer en 2050.

Sources:

1.   Science Advances February 12 2016 DOI: 10.1126/sciadv.1501244An anticancer drug suppresses the primary nucleation reaction that initiates the production of the toxic Aβ42 aggregates linked with Alzheimer’s disease

2.   Alzheimer’s Research & Therapy January 4 2016 DOI:10.1186/s13195-016-0173-2 Double-blind, placebo-controlled, proof-of-concept trial of bexarotene in moderate Alzheimer’s disease

3.   Science 23 Mar 2012 DOI: 10.1126/science.1217697ApoE-directed therapeutics rapidly clear beta-amyloid and reverse deficits in AD mouse models

ALZHEIMER: Le Bexarotène ou l'espoir d'un traitement efficace? – Science Advances
Lire aussi: ALZHEIMER: Le bexarotène, un nouveau médicament candidat?

Accéderaux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d’Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d’Alzheimer,pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine