Magazine High tech

[Review] Fractured Space, en accès anticipé sur Steam

Publié le 16 février 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Vous êtes nombreux à avoir suivi les news de Metatrone à propos de Fractured Space,voici nos premières impressions sur le jeu de combat spatial de Edge Case Games

Aujourd’hui on voit arriver de nombreux jeux de combats spatiaux; mais Fractured Space est une option très sérieuse pour tous les fans de Science-fiction et de batailles spatiales. Fractured Space est un jeu de combat spatial en ligne 5 contre 5, développé par Edge Case Games (les créateurs de Strike Suit Zero). Dans ce jeu, vous prendrez le contrôle de gigantesque vaisseaux pour prendre part aux les batailles les plus épiques de l’univers. Ce free-to-play vous permettra aussi de gérer votre équipage, d’améliorer vos vaisseaux, et bien sûr, d’en débloquer beaucoup d’autres. Le jeu est actuellement en accès anticipé sur Steam au prix de 9.99€.

Carte Fractured Space Fractured Space  Combat Fractured Space explosion

Les Atouts de Fractured Space

Les Graphismes

Aujourd’hui, on commence à s’habituer aux free-to-play sacrifiant la qualité graphique, mais ici pas du tout, Fractured space pourrait faire jalouser de nombreux jeux payants. On navigue au beau milieu d’un champ d’astéroïdes qui ne nécessite pas il est vrai de nombreux détails mais les planète et l’espace qui nous entourent restent tout de même captivant. Les développeurs ont apportés un soin particulier dans la réalisation de nos nouveaux jouets favoris : les vaisseaux. Ces machines de guerre regorgent de détails et sont tous plus différents les uns que les autres.

Le Matchmaking

En 2016, le matchmaking est le must have pour tous les jeux multijoueurs, Fractured Space ne déroge pas à la règle et nous offre un matchmaking des plus agréable au niveau de son fonctionnement. On choisit tout d’abord son vaisseau ensuite le mode de jeux(Conquest ou Frontline). Premièrement chose étonnante, la partie est trouvé plutôt vite, pas plus de 2 minutes, malgré le petit nombre de joueurs. En arrivant dans la partie, on nous propose de rechoisir notre vaisseau pour avoir une synergie avec les vaisseaux alliés. Ces points sont extrêmement appréciables car on ne les trouve même pas sur certaines grosses productions déjà sorties. Enfin parlons de l’équilibrage, on trouve souvent des alliés et des adversaires qui ont un niveau relativement proche du notre; si la partie est malgré tout déséquilibrée le jeu va réduire le temps de réapparition de l’équipe la plus faible pour qu’elle puisse se défendre le plus possible. Ce point est très étonnant mais incroyablement satisfaisant, il permet de pouvoir trouver un minimum de plaisir même dans les parties les plus compliquées.

Modèle économique et progression

Abordons maintenant la progression et le modèle économique du jeu. On se rend vite compte après avoir fouiller le menu que ce jeu est bien un Free-to-play et non un Pay-to-Win (rassurez-vous). Grâce à vos économies, vous pourrez acheter des boosts d’expérience et de crédits et également des vaisseaux. Cependant les vaisseaux restent les mêmes si vous ne payez pas ou non. Point très important, si vous voulez acquérir un vaisseaux, il va d’abord falloir le débloquer grâce à de l’expérience donc vous ne pourrez jamais voir un joueur bas niveaux avec le meilleur vaisseau du jeu. De plus même sans payer, vous pourrez débloquer vos premiers vaisseaux relativement vite (8 parties pour les moins chers selon nous essais). Les arbres de progression sont similaires à ceux que l’on peut trouver sur World of Tanks à partir d’un vaisseau on peut en débloquer pleins d’autres et surtout les améliorer.

Tactiques et Stratégies

Fractured Space se vend comme un jeu de combat spatial tactique et cet aspect tactique se justifie tout au long des parties. On ne se rend pas compte, au premier abord, de toute la profondeur du jeu mais au fur et à mesure on voit des stratégies et des tactiques se dessiner. Le fait de pouvoir rechoisir son vaisseaux dès lors que l’on a trouvé une partie n’est pas un hasard car la synergie entre les vaisseaux est essentielle pour obtenir la victoire tant convoitée. Par exemple, sur le mode Conquest, on constate assez vite qu’elle importance il faut donner au buff central de la carte tant il est puissant; il sera nécessaire dès lors que le buff est capturable de se regrouper pour l’obtenir. Le positionnement est assez important tout de même car les vaisseaux ont des caractéristiques bien différentes: certains sont plus pour du soutien, d’autres sont beaucoup résistants,… Il faudra donc positionner son vaisseau en fonction de ses caractéristiques.

Fractured Space vaisseau 2
Fractured Space vaisseau 1
Fractured Space Vaisseaux 3

Les quelques points à améliorer

Les points à améliorer sont: les tutoriels, une plus grande variété de maps et une augmentation de la nervosité du jeu:

  • Si l’accent est mis sur les contrôles, on regrette un peu la durée et le déroulement du tutoriel. Une mission plus courte, faisant appel aux commandes basiques serait plus efficace; ainsi qu’une explication sur l‘importance de la composition de son équipage, un petit mot sur le modèle économique et la façon d’acquérir de nouveaux vaisseaux, ainsi que les améliorations des pièces composants notre machine de guerre.
  • La répétition peut conduire le joueur à l’ennui. Rappelons-nous que le jeu n’est qu’en phase de développement. Si nous n’avons pour le moment que deux cartes (dont une bloquée avant le niveau 5), espérons que les développeurs nous gratifierons d’un plus vaste choix.
  • Une fonction d’accélération généralisée, plus de joueurs,des cartes raccourcies….Même s’il ne faut pas tomber dans l’excès, rajouter un petit quelque chose qui impacterait la nervosité des parties serait le bienvenu.

Plus que l’Odyssée de l’espace, le joueur vient ici chercher des impacts de laser, des champs de débris, des explosions, du carnage.

Par T0K_ et KFard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte