Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire ( 453): "l 'espace- temps est une tète de veau en gelée!"

Publié le 16 février 2016 par 000111aaa

Je vous propose de parachever le dialogue entrepris hier sur la découverte d’ondes gravitationnelles

------------------------------------------------------------------------------

-« Tes correspondants habituels ont réagi PAPY   à la citation que tu  as faite de  THIBAULT  DAMOUR   représentant  l’espace-temps par   une gelée de  tête de veau !As-tu l’impression   qu’ il s’agit  d’une image inappropriée de l’Espace-temps d’EINSTEIN ???

  
Pouvoir 'Imaginaire 453): 'espace- temps tète veau gelée!
400 × 300   

-« THIBAULT DAMOUR  est un spécialiste  d’EINSTEIN  et  est déjà intervenu pour avoir  proposé un calcul expliquant  pourquoi le système binaire PSR B1913+16  de Hulse-Taylor,( un pulsar tournant autour d’une étoile à neutrons ) montrait  que la variation de période orbitale observée était exactement expliquée par l’émission d’ondes gravitationnelles….Il a prouvé sa compétence sur ce sujet  et je n’ai pas donc pas à juger  les  images qu’ il choisit  PIERRE !Et d’ailleurs j’avoue que ce tremblotement  se propageant  dans un milieu gélatineux  , je l’ai trouvé trop marrant  pour le laisser de côté ( même s’il est excessif) !

Pour en finir avec  l'événement ondes gravitationnelles GW150914, cette découverte  elle était déjà connue ,mais  calculée sur un modèle  , alors qu’ il s’agit maintenant d’une vraie manip de physique ……. Ce qui excite mes correspondants  , ce n’est pas au fond  la disparition de   l’équivalent de   3  masses solaires environ qui se soient transformées  en un  signal énergétique   partant se diluer et s4 amortir  dans l’Espace –temps  , c’est  ce que  contient cette espace-temps  pour réaliser et justifier  un tel effet de frein  ….Et alors là  J.J.MICALEF proposera sa prématière ,   D.MAREAU une  trame faite de boson-2 tachyons , BOLTZMANN   son espace –temps probabiliste , les mécaniciens quantiques  des blocs d’espace-temps superposés   et THIBAULT DAMOUR   son  espace-temps en gelée , dérivé de  chocs de branes  2D   …….

-« Et Einstein , PAPY ? Tu l’as oublié ?

-«  Oh le pauvre ! Il a proposé sa constante cosmologique Λ  avant de s’en mordre les doigts ! Mais la variété des cosmos possibles comme solutions des équations d'Einstein fournit des exemples frappants d'univers où l'irréalité de la flèche du temps  devient palpable….Laissons tomber  PIERRE !

-« Mais un de tes correspondants , PAPY , parle de gravitons et de leur valeur dans le modèle OSCAR  .Avec  l'événement ondes gravitationnelles GW150914, a-t-on enfin vu les gravitons ?

-« Voyons  PIERRE !Mon blog est une vraie démocratie !  Dominique  , jean –jacques  ( et tous les autres avant , KAMILE /BORENJSTEIEN / J.JEROME  ETC. Y DISENT CE QU ILS PENSENT ET SANS CENSURE !!!Par exemple  et je cite  DOMINIQUE :…. « la particule graviton: ƛg > 10^16 m. C'est un photon de très basse fréquence dont la longueur d'onde est : 2.8×10^28 fois plus grande que la longueur d'onde de Compton de l'électron, ƛe = 2.8×10^-13 m….. » ETC.

 -« Mais toi PAPY  qu’ en penses tu ?

-«  PIERRE  pour l’instant je reste bêtement sur la route et ne vais pas me perdre dans le « wild  side » ! Les gravitons sont d’hypothétiques « quanta » du champ gravitationnel qui apparaissent dans les théories de gravitation quantique proposées  jusqu’ici !. Il n’y a pas de graviton dans la théorie de Newton et pas d’avantage dans la théorie d’Einstein, la relativité générale, qui est une théorie classique. Quoique détectées par des méthodes quantiques ,l es ondes gravitationnelles sont des phénomènes purement non-quantiques et leur détection n’a, pour l’essentiel, rien à voir avec celle des gravitons !

 A suivre éventuellement....... si la gravitation devient sub quantique ou cordesque ou branesque  !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine