Magazine Beauté

Ma routine au naturel contre l'acné hormonale

Publié le 17 février 2016 par Beautethique
Je l'ai évoqué à plusieurs reprises sur le blog : je souffre d'acné hormonale. J'utilisais des produits issus de la pharmacie pour calmer mes crises d'acné, notamment des produits Ducray et Avene dont je parlais dans un précédent article. J'ai aussi utilisé les produits Lerosett / Gunilla of Sweden qui m'ont aidée à amorcer un changement plus naturel.J'ai pris du temps avant d'écrire cet article, j'ai sélectionné quelques produits indispensables parmi ma routine, bien que la liste ne soit pas exhaustive. J'aurai l'occasion d'en reparler dans de nouveaux articles.
Voici donc quelques produits utilisés afin de lutter au quotidien contre l'apparition de boutons, et en attaquant ceux déjà présents, tout en agissant sur les cicatrices.
Ma routine au naturel contre l'acné hormonaleComment parler de naturel sans évoquer Aroma Zone ? Je n'ai encore jamais fait d'article dédié à mes achats sur ce site pour la simple et bonne raison que j'ai attendu longtemps avant de commander dessus. Peut-être qu'inconsciemment le voir partout m'a un peu dégoûtée... Mais je suis bien obligée d'avouer que ce site est un recueil de merveilles pour tous ceux qui désirent changer leur routine polluée !
Les produits Aroma Zone que je vous présente aujourd'hui sont du gel d'aloé vera, de l'huile de jojoba, des acides de fruits (AHA), et de l'algozinc.
Ma routine au naturel contre l'acné hormonale
Commençons donc par parler des Acides de fruits et de l'Algo'Zinc.Les AHA, qu'est-ce que c'est ? AHA signifie Alpha-Hydroxy-Acides, par opposition aux BHA, Bêta-Hydroxy-Acides (représentés par l'Acide Salicylique essentiellement). Ce sont des molécules déjà présentes dans les fruits : ce sont des acides naturels présents dans les sucres. Ils ont de nombreuses vertus mais ce qui m'intéresse ici est leur propriété exfoliante. En effet, ils ont un effet "peeling", permettant aux cellules mortes de se détacher de l'épiderme, et favorise le renouvellement cellulaire par une utilisation régulière. Comme ils sont photosensibilisants, je les utilise de préférence le soir, au coucher.
Voici la composition des AHA d'Aroma Zone :Aqua (eau : 45-55%) & Vaccinium myrtillus fruit extract (extrait de myrtille : 27-30%) & Saccharum officinarum extract (extrait de canne à sucre : 11-13%) & Citrus aurantium dulcis fruit extract (extrait d'orange : 3-5%) & Citrus limon fruit extract (extrait de citron : 3-5%) & Acer saccharum extract (extrait d'érable : 1-2%).
Puis voici la teneur en acides de fruits du produit :45 à 55 %, dont :
  • Acide lactique : 28 à 32 %
  • Acide glycolique : 12 à 17 %
  • Acide citrique : 2 à 6 %
  • Acide malique : jusque 1 %
  • Acide tartrique : jusque 1 %
Pour l'utiliser de manière efficiente contre l'acné, il faut en utiliser de manière quotidienne à hauteur de 10% dans les soins. Je l'utilise à plus haute concentration lors de poussées d'acné, ou lorsque je le mélange à un masque. Il suffit d'incorporer 1 goutte à chaque dose de crème que vous appliquez sur le visage. 
Les acides de fruits dans mon cas sont particulièrement efficaces car j'ai la peau épaisse, en plus d’être grasse. Pour les peaux fines, les acides de fruits peuvent ne pas être totalement adaptés.
Ma routine au naturel contre l'acné hormonale
Outre les acides de fruits, j'utilise l'Algo'Zinc. Il s'agit d'un actif composé de Zinc, connu pour son action séborégulatrice, antibactérienne et anti-inflammatoire, et d'Algue Laminaire, qui contient des polysaccharides qui forment un film doux, hydratant et actif à la surface de la peau.
Cet actif a une efficacité prouvée contre Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l'acné.
Utilisant à la fois les Acides de fruits (AHA), et l'Algo'Zinc, voici ma recette ultra-simple de "sérum nocturne anti-acné" :
  • 2 pressions de gel d'aloé vera
  • 2 gouttes d'algozinc
  • 2 gouttes d'acides de fruits

Ma routine au naturel contre l'acné hormonale
Vous l'aurez compris, ces deux actifs sont incorporés au Gel d'Aloé Vera : un indispensable de la salle de bain, un incontournable beauté pour toutes les peaux.
Le gel d'aloé vera n'est plus à présenter : ses propriétés hydratantes et cicatrisantes exceptionnelles en font un allié de tous les jours pour les peaux acnéiques. Riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminésnon seulement il hydrate la peau sans la graisser, mais il aide à la cicatrisation des cicatrices et apaise les irritations cutanées.

Je l'utilise également en "crème de jour capillaire" lorsque mes cheveux ont besoin d'un boost d'hydratation : un investissement multifonctions.Finalement, l'huile de jojoba est le dernier produit Aroma Zone que je vous présente dans le cadre de ma routine de soins anti-acné.

L'huile de jojoba prévient la déshydratation car elle possède une composition proche du sébum humain. Celle-ci est utilisée pour réguler la sécrétion de sébum.
Je l'utilise principalement en huile démaquillante, ou en second nettoyant après mon nettoyant visage habituel en hiver : ma peau, qui souffre du froid et se sensibilise, retrouve un confort et une tension appréciables.

Vous pouvez également trouver de formidables recettes et de très bons conseils dans Le Grand Guide de l'Aromathérapiet de Soins Beauté naturels d'Aroma Zone, par Aude Maillard, véritable recueil.

Ma routine au naturel contre l'acné hormonale

Après cette première partie plutôt "tambouilles" (bon, d'une tambouilleuse du Dimanche, je vous l'accorde !), je vous parle d'un nettoyant que j'utilise environ 1 fois par semaine, lorsque je souhaite un nettoyage plus accentué, plus en profondeur. Il s'agit du nettoyant The Clean Dirt de May Lindstrom.
J'ai toujours eu une appétence particulière pour les produits May Lindstrom : leur design sobre, épuré, très classes, alliés à des compositions exemplaires en ont fait des alliés de choix de toutes mes wishlists !
En parlant de composition, la voici :
White Halloysite Clay, Red Moroccan Rhassoul Clay, Red Alaea Sea Salt, Ascorbic Acid (Vitamin C), Sodium Bicarbonate, *Althaea Officinalis (Marshmallow) Root, *Rosa Centifolia (Pink Rose), *Calendula Officinalis (Calendula) Flower, *Cinnamomum Zeylanicum (Cinnamon), * Myristica Fragans (Nutmeg), *Syzygium Aromaticum (Clove), *Curcuma Longa (Turmeric), *Zingiber Officinale (Ginger), *Vanilla Planifolia Bean, **Theobroma Cacao (Raw Cacao). *Certified Organic **Fair Trade Certified
Ma routine au naturel contre l'acné hormonale

Cette poudre se mélange à quelques gouttes d'eau pour former une pâte nettoyante et exfoliante. Ce mélange d'argiles, de sels et d'épices va désincruster les pores, et affiner le grain de peau.
Je la laisse poser quelques minutes sur le visage, comme un masque. Parfois, de légères sensations de picotement peuvent survenir, mais c'est la preuve que le produit agit !
Ma routine au naturel contre l'acné hormonale

Après un bon exfoliant, rien de tel qu'un bon masque ! Amis vegans, fermez les yeux. Le masque que j'utilise est du Miel de Manuka de Comptoirs & Compagnies.
Manuka... Outre être un très joli mot, cette dénomination représente le cousin d'un arbre qui doit vous être familier : l'Arbre à thé.
Antiseptique, antifongique et antibactérien, le miel de Manuka aide à renforcer les défenses naturelles et à combattre de nombreuses bactéries comme le staphylocoque doré. Il est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes et cicatrisantes pour la peau.
Ma routine au naturel contre l'acné hormonale

J'ai choisi un miel avec un indice IAA de 18+. L'IAA est l'Indice d'Activité Microbienne. Le miel de manuka 18 possède une efficacité comparable à une solution aqueuse à 18% de phénol, une molécule antiseptique puissante très largement utilisée dans l’industrie pharmaceutique. C'est le miel de manuka le plus efficace de la gamme, que ce soit en dégustation ou appliqué localement.
Je l'utilise donc en masque, je l'étale en fine couche et le laisse poser de 15 minutes à 1h selon le temps que j'ai devant moi, et le temps que ma peau le supporte !
La sensation après le port du masque est remarquable : la peau est lisse, douce, et fraîche. 
Ma routine au naturel contre l'acné hormonale

Finalement, après un exfoliant et un masque, rien de tel que de parfaire le tout et détendre la peau avec une eau florale : l'allié des peaux acnéiques est l'Eau florale d'Hamamélis bio d'Elixirs&Co.
L'eau florale d'Hamamélis active la circulation sanguine donc favorise la régénération cellulaire, apaise la peau et est astringente, purifiante et tonique.
Cet hydrolat est donc parfait pour les peaux mixtes à grasses, sujettes à l'acné.
Ma routine au naturel contre l'acné hormonale

J'espère que cet article vous aura bien renseigné(e)s.
Comme mot de la fin, je voudrais vous dire de ne rien lâcher : l'acné hormonale est une véritable plaie, elle est handicapante, et ce, surtout pour la confiance en soi. Il m'arrive d'avoir des hauts et des bas épidermiques, des réapparitions et poussées inopinées, ce qui me décourage parfois vraiment.Mais une chose est sûre : la mise en place d'une routine saine, naturelle et biologique m'a permis en un an de réduire de 80 à 90% mon acné. Me restent aujourd'hui quelques boutons occasionnels, et des marques que je traite en même temps.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Pour "shopper" les produits :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beautethique 312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte