En 2015, le Portugal accueilli 10,2 millions de touristes étrangers, pour une population de 10,4 millions d'habitants. Un record historique!
Lisbonne, destination idéale pour un city-break. ©V.C.
Le Portugal n'a jamais autant attiré les visiteurs étrangers: +9,7% en 2015 par rapport à 2014. L'une des raisons? Des ouvertures de lignes au départ de plusieurs aéroports de province (Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille) qui favorisent les "city-breaks" de 2 à 4 jours.
Le Portugal est une destination dépaysante à 2h de Paris, sans décalage horaire, et à prix plutôt raisonnable. On trouve surtout une multitude d'offres hôtelières pour toutes les bourses, et un vaste choix d'expériences et de destinations. Dans le top trois des destinations préférées: Lisbonne, bien sûr, puis Porto et la vallée du Douro, et l'Algarve et ses plages de rêve. Ces trois points de chute touristiques représentent à eux seuls 7,7 millions de visiteurs étrangers.
©V.C.
Les Açores progressent également (+23,7% en 2015, soit plus de 427 000 touristes), grâce aux liaisons low cost. Et la région de l'Alentejo, dans le sud du pays, séduit de plus en plus les amoureux de nature et de gastronomie (route des vins, écotourisme, activités aquatiques...), loin du tourisme de masse.
Prochain challenge pour l'Office de tourisme du Portugal: faire entrer le pays dans le Top 5 des destinations des Français. Chiche!
©V.C.