Magazine Santé

Quels sont les risques du tabagisme sur la grossesse ?

Publié le 17 février 2016 par Geoffroy08

image-tabac

La majorité des femmes souhaitent arrêter de fumer avant ou durant leur grossesse, mais la plupart éprouve des difficultés à passer à l’action en raison de leur dépendance au tabac.

Si c’est votre cas, vous ne devez pas vous culpabiliser mais chercher plutôt les voies et moyens pour y arriver afin de ne pas mettre en danger votre  santé et celle de votre enfant.

Arrêter pendant la grossesse: quelles sont les aides?

Arrêter avant la grossesse est le meilleur moment pour favoriser la conception et protéger la santé de l’enfant en devenir. De nombreuses aides à l’arrêt sont disponibles.

Si vous êtes déjà enceinte, vous pouvez également avoir accès à la grande majorité des aides.

Le plus souvent,  on propose aux femmes enceintes des traitements de substitution nicotinique qui peuvent être administrés durant la grossesse.

Depuis 1997, la prescription de substituts nicotiniques est officiellement admise pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Il est à noter que  la nicotine de la cigarette est plus dangereuse que celle des  substituts nicotiniques…..

…car la première est inhalée avec  4000 substances toxiques qu’on retrouve dans  la fumée de la cigarette; alors que la seconde se diffuse lentement dans le corps, et non pas brutalement sous forme de pics comme cela se produit avec une cigarette.

Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Toutefois, ces traitements de substitution sont controversés. Bien sûr que la nicotine est bel et bien nocive pour le fœtus, mais si les traitements de substitution permettent  de suppléer à une grosse consommation de cigarettes, les bénéfices peuvent être énormes, notamment sur le taux d’oxygène apporté à l’enfant. 

Toutefois, un substitut reste moins nocif qu’une cigarette car il ne délivre que de la nicotine et pas les centaines d’autres substances toxiques dont le monoxyde de carbone, gaz dangereux issu de la combustion.

Il n’existe pas une méthode miraculeuse pour arrêter de fumer si vous n’en avez pas le désir. L’idéal serait d’arrêter avant la grossesse. Si cela n’a pas pu se faire, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment que ce soit pour vous comme pour votre futur bébé.

J’espère que vous avez décidé de cesser de fumer. Parlez-nous de vos progrès dans vos commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine