Magazine Société

Livre: Après la pluie … Le beau temps; La rivière déchaînée

Publié le 18 février 2016 par Raymond Viger

Vois cette rivière déchaînée. Une rivière qui fonce devant elle, frappant les rochers et tourbillonnant. Éclaboussant partout. Entends son cri de colère, sa haine qui se libère.

Comme le centre de cette rivière, le cours de ta vie se déchaîne dans le tourbillon des affaires. Tu brises tes vagues contre l’adversité, tu éclabousses ton entourage
de tes victoires gagnées avec le sang de tes frères. L’érosion gagne les berges de la rivière pour en changer les contours. L’explosion de ta vie te perd dans tous les détours pour t’adapter à ces normes.

À un endroit plus calme de la rivière, une cachette entre une rive déchirée et l’écume de la rivière. Des algues ont réussi à s’accrocher au fond et s’extérioriser vers le soleil.

Au centre de la rivière, ces algues de stagnation seraient emportées dans leur fragilité. Sur la rive, elles sécheraient dans une agonie rapide face à une lumière
trop vive et ardente.

Est-ce que la stagnation de cette cachette te sécurise? Est-ce que t’accrocher à ce fond vaseux est ta seule source d’équilibre et de créativité?

Je prie à tous les jours pour que le tourbillon de ta vie ne revienne pas te déraciner dans ta cachette.

Je prie à tous les jours pour que la vie continue dans cette rivière, qu’elle ne t’abandonne pas dans ta cachette et crée une nouvelle rive de feu et de sang.

Je ne peux que prier. L’équilibre que tu choisis t’appartient. C’est à toi de le définir et de l’accepter. C’est à toi d’en payer le risque et le prix.

Extrait du livre Après la pluie… Le beau temps.

Les lundis littérature du Ste-Cath. Soirée de poésie et d’art oratoire animé par Raymond Viger en alternance avec l’improvisation de la troupe le Carrousel. 4264 Ste-Catherine est Montréal. (514) 223-8116.

La suite: Liberté… Un sourire intérieur.

VOS COMMENTAIRES SUR 

Liberté… Un sourire intérieur

livre liberté poésie recueil sourire intérieurUn livre de poésie de 128 pages. Liberté politique, liberté journalistique, liberté émotionnelle… Toutes les couleurs de la liberté, individuelle et collective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte