Magazine Société

L’Aéroport de Bordeaux modernise son infrastructure d’accueil pour le fret d’origine végétale et animale.

Publié le 17 février 2016 par Toulouseweb
L’Aéroport de Bordeaux modernise son infrastructure d’accueil pour le fret d’origine végétale et animale.Une nouvelle infrastructure dédiée aux contrôles phyto-sanitaires et vétérinaires est dorénavant ouverte sur la plateforme aéroportuaire de Bordeaux. Agréé comme Poste d'Inspection Frontalier (P.I.F) de l'Union Européenne depuis de nombreuses années pour les importations de végétaux et de produits d'origine animale, l'Aéroport de Bordeaux a souhaité renouveler et étendre les équipements dédiés aux contrôles règlementaires d'entrée sur le territoire européen afin de mieux répondre aux besoins, d'une part, des services officiels, et, d'autre part, des nombreuses entreprises importatrices du Grand Sud-Ouest.

Raccourcir les temps dévolus aux contrôles des importations et effectuer ces formalités au plus près des clients finaux est l'objectif des sociétés qui ont recours à cette plate-forme P.I.F. Elles sont nombreuses et de nature très diverse : les agents de fret aérien, les transitaires, les assistants fret, et les grandes compagnies aériennes de réseau présentes sur la plate-forme bordelaise possédant une activité cargo (Air France, Air Algérie, KLM, British Airways, Ibéria, Royal Air Maroc, TAP, Tunisair ...). Par ailleurs, l'arrivée récente à Mérignac d'autres compagnies internationales (Türkish Airlines, Aegean Airlines, Brussels Airlines) a conforté encore les potentiels régionaux d'échanges de marchandises avec le reste du monde.

Dans ce contexte, la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac s'est fixée l'objectif de disposer de services de qualité et d'une infrastructure adaptée afin d'être une porte d'entrée en France et en Europe pour ses clients.

Afin de contribuer à l'attractivité et à la compétitivité de Bordeaux, la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac a reconfiguré cette infrastructure. Les nouveaux équipements, situés en zone sous-douane côté piste, comprennent sur 300 m² :

- 2 zones de déchargement

- 2 laboratoires d'analyses vétérinaires (un pour consommation humaine et un pour consommation non-humaine),

- 1 laboratoire d'analyses phytosanitaires,

- 4 chambres froides.

" Par cet investissement, l'Aéroport de Bordeaux démontre à nouveau son engagement pour l'attractivité de notre grande région en offrant de nouvelles perspectives aux importateurs et exportateurs locaux. " déclare Pascal Personne, Président du Directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Les services officiels en charge des contrôles vétérinaires et phytosanitaires ont dorénavant la possibilité de traiter et d'analyser des quantités plus importantes de produits dans le cadre de protocoles très précis (segmentation des produits et des échantillons, non-contamination etc.).

En 2015, le volume de fret aérien de l'Aéroport de Bordeaux a augmenté de +16,2% soit +9.770 tonnes dont 470 tonnes de fret humanitaire traité pour le compte de la plate-forme logistique européenne de Médecins sans Frontières basée à Mérignac. Le tonnage total du cargo aérien à Bordeaux, incluant également les trafics postaux et le fret aérien par voie de surface (fret camionné vers les grands hubs), atteint 24.037 tonnes en 2015.

Source: Aeroport de Bordeaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine